Rapport d’activité et moral 2020-2021

CHERS ADHÉRENTS,

Adhérer au Synabio c’est participer à un collectif qui fait progresser la bio et l’année qui vient de s’écouler le démontre amplement.

Parmi les multiples temps forts de notre action, je retiens la publication de notre guide sur la préservation de la biodiversité. Impulsé par un petit groupe d’adhérents, il donne aux entreprises les clés pour appréhender cet enjeu avec leurs partenaires de l’amont.

Nous avons également progressé sur l’équité dans les filières avec la rédaction d’une charte qui pose les bases d’une répartition juste de la valeur entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs. Il s’agit là d’une question essentielle pour nos métiers : le développement de la bio ne doit pas tourner à la guerre des prix !

Notre syndicat se mobilise aussi pour vous accompagner en cas de difficultés.
Dans la crise de l’oxyde d’éthylène, ce contaminant retrouvé dans de nombreux
produits importés, et en particulier dans du sésame d’Inde, nous sommes là
depuis près d’un an pour vous conseiller, vous informer et intervenir lorsque c’est
nécessaire auprès des pouvoirs publics.

L’actualité c’est aussi la profonde mutation de notre marché. La crise
du COVID a fortement perturbé les comportements des consommateurs
et la montée en puissance de la grande distribution se poursuit avec le rachat en
novembre de Bio C Bon par Carrefour. Là encore, nous avons répondu présents
en alertant les dirigeants de l’enseigne sur les difficultés rencontrées par de nombreux fournisseurs.

Malgré le coup de froid sur la demande que nous connaissons depuis quelques mois, je suis convaincu que les fondamentaux de notre marché sont porteurs pour les années à venir. En effet, la nécessité d’une transition écologique de nos modes de vie est désormais largement admise. Nous devons toutefois rester attentifs aux risques de confusion et de greenwashing et je me réjouis que le Synabio ait ouvert cette année un débat salutaire sur le futur affichage environnemental et le label
« HVE ».

Vous le voyez, les défis ne manquent pas : nouveau règlement bio, mutations du marché, nouvelles attentes des consommateurs, controverses sur la bio… Notre force résidera dans notre capacité à les penser et à les relever ensemble.

C’est pourquoi je m’investis avec mes collègues administrateurs et avec l’équipe salariée dans le renouvellement de notre fédération professionnelle Natexbio qui
accompagne actuellement la structuration de la « Maison de la bio ». Cette organisation a vocation à accueillir l’ensemble des syndicats professionnels
engagés en bio pour porter haut et fort nos couleurs. Que rêver de mieux pour
2022 !

Didier Perreol
président du SYNABIO.