CHERS AMIS, ENTREPRENEURS DE LA BIO,
Deux ans après un choc d’inflation qui a profondément modifié les habitudes des consommateurs, la stabilisation de la demande en produits bio s’amorce à peine. Cette année a donc été encore difficile pour nos entreprises, mais notre collectif a su faire preuve d’agilité et de réactivité pour vous accompagner.
Nous avons ainsi multiplié les espaces de rencontres avec les distributeurs, d’abord lors de notre dernière Assemblée générale puis en organisant des temps d’échange, notamment avec les acteurs de la restauration collective et commerciale.
Notre objectif : vous donner les clés de compréhension et d’accès à ces marchés.
Le SYNABIO est également monté au créneau avec ses partenaires pour défendre la place de la bio dans la loi EGALIM et pour porter l’idée d’un plan de sauvegarde pour
nos filières. Cette action de lobbying a permis d’obtenir une aide d’urgence de 194 millions d’euros, répartie sur 2023 et 2024. Le fonds Avenir bio a lui été doté de 5
millions d’euros supplémentaires et devrait désormais financer l’innovation sur les process et les produits dans vos entreprises.
Ces acquis sont précieux dans un contexte où les pouvoirs publics font globalement marche arrière sur la transition agricole et alimentaire. Ce mouvement, initié il y a deux ans avec la guerre en Ukraine et la hausse des matières premières, s’est accéléré cette année à l’occasion de la crise agricole.
En France comme à Bruxelles, la fuite en avant dans un modèle toujours plus dépendant aux intrants se poursuit : dérégulation des nouveaux OGM, révision à la baisse du plan Ecophyto , détricotage du volet environnemental de la PAC…
Face à ces vents contraires, nous devons renforcer notre capacité d’influence et préparer l’avenir. Nous avons pour cela besoin d’un collectif fort. Notre enquête de satisfaction 2024 montre votre adhésion au projet porté par le Conseil d’administration et l’équipe et je vous en remercie chaleureusement.
Nous avons également besoin de fédérer les énergies au sein de l’écosystème bio qui reste dispersé. C’est tout le sens du projet de Maison de la bio dans lequel je m’investis aux côtés des autres organisations professionnelles, avec le
soutien de Claire Dimier-Vallet, Déléguée générale adjointe du SYNABIO, qui assure l’animation de la structure depuis janvier 2024.
Enfin, nous devons renforcer nos liens avec la société civile et je me réjouis de voir que plusieurs ONG et associations ont cette année pris fait et cause pour la bio, appelant les pouvoirs publics à soutenir notre secteur. La bio convainc toujours et sait se trouver de nouveaux alliés !
En 2025, nous pourrons aussi compter sur une nouvelle campagne «grand public» de l’Agence bio, avec 5 millions d’euros supplémentaires, qui
devrait nous aider à relancer la demande.
Alors, ne lâchons rien et restons soudés !
Didier Perreol
président du SYNABIO.
16, rue Montbrun
75014 Paris
Tél : +33 (0)1 48 04 01 49
Fax : +33 (0)1 48 04 01 64
Courriel : synabio@synabio.com
Twitter : @synabio
Le Synabio est reconnu Partenaire engagé pour la nature par l’OFB