Partager :

Alerte sanitaire sur le sésame et l'oxyde d'éthylène

16/11/2020

La DGCCRF a procédé depuis début novembre à de multiples retraits/rappels de produits à base de sésame. Ils sont susceptibles d'avoir été contaminés par de l'oxyde d'éthylène, un biocide et fongicide non autorisé en Europe sur les denrées alimentaires. Les filières biologiques et conventionnelles sont concernées. Le point commun de cette contamination : l'origine indienne des produits.

Le Synabio recommande aux entreprises utilisant du sésame de : 

  • bloquer les lots de graines de sésame reçus en tant que matière première ou les lots de denrées en contenant ;
  • contacter leurs fournisseurs pour connaitre l’origine des graines de sésame afin d’identifier si elles proviennent d’Inde ou non ;
  • réaliser des analyses sur la présence d’oxyde d’éthylène dans les lots de sésame ou de produits en contenant. Si le sésame est utilisé en petites quantités dans le produit fini, il est probable que la quantité d’oxyde d’éthylène retrouvée soit plus faible que dans la matière première. Cette information sur le produit fini sera à prendre en compte dans l'analyse de risque et dans les mesures à prendre en termes de retrait/rappel.
  • informer leur OC en cas de présence inférieure à la LMR (0,05 mg/kg dans le règlement CE n°396/2005) ou leur DDPP si la LMR est dépassée et voir avec leur interlocuteur s’il y a lieu de faire un retrait ou un rappel.

Il est par ailleurs recommandé aux consommateurs de consulter la liste officielle des produits concernés régulièrement mise à jour sur ce lien

Des investigations officielles sont toujours en cours sur cette contamination. Le Synabio a mis en place une cellule d'alerte pour pouvoir informer ses adhérents sur l'évolution de la situation. Pour toute question, contactez Bernard Lignon.

Partager :