Partager :

BOTANIC

Parc d'Affaires International
74160 ARCHAMPS

Activités :
  • Réseau de magasins spécialisés
Statut : SA

BOTANIC® STOPPE LA VENTE DE PESTICIDES CHIMIQUES EN ANIMALERIE !

16/03/2018

Une première dans la distribution : l’enseigne botanic® ne propose plus aucun produit à base de pesticides chimiques (fipronil, perméthrine, tétraméthrine…) pour les soins des chats, des chiens et autres animaux de compagnie.


« La réglementation ne nous impose rien, explique Luc Blanchet, Président de botanic® et nos confrères continuent à proposer des antiparasitaires par exemple, à base de pesticides chimiques. Mais nous les avons retirés définitivement de nos rayons ».

Pourquoi cette décision ?

Plusieurs études alertent sur la rémanence des principes actifs tel que le fipronil que l’on retrouve dans l’habitat, mais aussi sur les propriétaires des animaux dont les enfants, et dont la molécule est suspectée d’être un Perturbateur Endocrinien. Le fipronil est également classé cancérigène possible par l’Environmental Protection Agency (EPA) américaine.

Un virage préparé depuis plus d’un an, et qui rappelle celui opéré dix ans plus tôt contre les pesticides chimiques du jardin, éradiqués de tous les magasins en 2008.

Même la collecte de pesticides, instituée 2 fois par an depuis 2014, inclura ce printemps la catégorie des pesticides de l’animalerie en plus des pesticides du jardin. A noter dans tous les agendas : 30-31 mars et 6-7 avril dans toutes les jardineries botanic®.

Partager :