Partager :

COTEAUX NANTAIS

Les Ajoncs
3 place Desfossé
44120 VERTOU

Activités :
  • Deuxième transformation
Statut : SAS

Qui sommes-nous ? 

Créée en 1943 sur la base d'un verger de 2 hectares de pommes et poires, les premières approches en agriculture biologique ont été réalisées dans le courant des années soixante-dix. Aujourd'hui, cette entreprise familiale produit 41 variétés différentes de pommes, 8 variétés de poires, des kiwis, des coings, différentes variétés de fraises, de rhubarbe et de prunes. Répartis sur cinq vergers différents équivalents à une surface de 96 hectares, les fruits sont regroupés à la station fruitière de Vertou (Loire-Atlantique) où ils seront stockés puis calibrés.

Après le calibrage, la récolte est vendue en produits frais, livrée chaque semaine d'août à avril. L'autre partie est transformée à la ferme et sur le MIN de Nantes : jus de fruits, pétillants de pommes sans alcool, cidres, vinaigres de cidre, compotes et purées de fruits, confitures, côteaunades, gelées et compotées gourmandes. Les fruits non consommables sont valorisés en compost.

La production et la fabrication des produits transformés sont assurées par 120 salariés en CDI. En période de récolte, de nombreux saisonniers fidèles aux Côteaux Nantais viennent doubler ou plus le nombre de collaborateurs. Les Côteaux Nantais développent par ailleurs une démarche locale solidaire par une coopération avec les établissements et service d'aide par le travail (ESAT) pour la pose de coiffes sur les bouteilles et des instituts médico-éducatifs pour la cueillette de pommes.

Reconnus pour leurs qualités en raison d'une sélection stricte des matières premières et du respect des méthodes de cuisson traditionnelles qui gardent le goût naturel des fruits, les produits Côteaux Nantais sont certifiés par Ecocert (logo AB) et Demeter.  

 
 

Partager :