Partager :

COVID - Message de la part de Didier Perréol, Président du Synabio

18/03/2020

De la part de Didier Perréol, Président du SYNABIO

 

Chers adhérents, chers partenaires,

 

Le Conseil d’administration et l’équipe du SYNABIO sont mobilisés pour vous soutenir au mieux dans la crise actuelle.

 

N’hésitez pas à transmettre à Charles Pernin (charlespernin@synabio.com) les retours du terrain et les initiatives que vous prenez dans vos entreprises pour faire face à cette situation exceptionnelle. Notre réseau et nos liens sont notre force dans ce moment où il faut avant tout être dans le partage et la solidarité.

Vous trouverez en pièce jointe notre point d’actualité sur les mesures gouvernementales (avec en jaune les mesures prises depuis hier) ainsi qu’une note de France industrie.

  • De façon générale :
    • Bruxelles a annoncé un assouplissement des règles budgétaires sur les déficits et les aides d’Etat ;
    • un plan de soutien à l’économie sera discuté demain et vendredi au Parlement, réuni en format réduit ;
    • celui-ci a été présenté par Bruno Le Maire hier (son discours). Il contient notamment 45 milliards d’euros d’aides directes, dont un format d’aides qui intéressera directement les TPE : toute entreprise de moins de 1 million d'euros de CA, fermée sous le coup des mesures sanitaires de distanciation sociale ou constatant au moins 70 % de baisse dans son chiffre d'affaires en mars par rapport à 2019, recevra indemnité de 1.500 euros ;
    • les régions sont mobilisées et proposent des accompagnements au cas par cas.

 

  • Sur le maintien d’activités malgré l’épidémie, le Ministère du Travail a publié une fiche actualisée

 

  • Sur les activités agroalimentaires :
    • le Ministre de l’Economie et le Ministre de l’Agriculture ont publié une lettre de soutien aux salariés du secteur ;
    • le Ministère du Travail et le Ministère de l’Agriculture ont cosigné une instruction précisant les lignes directrices pour l’action des services de santé au travail. « L’objectif est double : protéger la santé et la sécurité des travailleurs malgré les ressources réduites des services de santé au travail pendant l’épidémie et garantir la continuité de la vie économique de la Nation, notamment en facilitant les embauches dans les secteurs stratégiques. »
    • le Ministère de l’Agriculture vient de publier un communiqué de presse sur la poursuite de la chaîne logistique du transport de marchandises qui annonce que :
      • des mesures seront formalisées et mises en œuvre dans la journée pour améliorer la fluidité des réapprovisionnements des commerces par la chaîne logistique,
      • un décret paraîtra prochainement pour préciser les mesures de protection sanitaire des opérateurs de la chaîne logistique.

 

Nous tâcherons de vous accompagner au mieux dans les semaines qui viennent et pour cibler notre action, je vous invite à nous indiquer les questions prioritaires et les difficultés spécifiques auxquelles vous êtes confrontés et sur lesquelles vous avez besoin d’être soutenus. Vous pouvez répondre par retour de mail ou via ce sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/COVID_SYNABIO

Par ailleurs, si vous êtes en situation de grande difficulté et que votre entreprise est menacée, merci de nous en informer afin que nous puissions alerter les pouvoirs publics et partenaires.

Partager :