Partager :

COVID - Point d'infos 25 MARS 2020

25/03/2020

Voici les informations du jour :

1. Centre de ressources SYNABIO                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Pour faciliter la recherche d’informations et l’échange de bonnes pratiques, nous avons mis en place un dossier partagé dans lequel vous pouvez d’ores et déjà trouver :

  • Des exemples de communication à l’attention des salariés sur la mise en place des gestes barrières dans les entreprises. Un grand merci à tous pour vos contributions ! Nous en avons fait une synthèse qui inclut aussi des recommandations et principes clés sur la gestion de crise ;
  • Une foire aux questions « adhérents » (FAQ adhérents) qui permettra à chacun d’entre vous d’accéder aux questions que les uns et les autres nous adressent ;
  • Une foire aux questions « institutionnelle » (FAQ institutionnelle) qui renvoie pour chacun des grands thèmes (social, santé, économie…) aux sites d’informations officiels.
  • Ce dossier contient également un petit mode d’emploi qui vous permettra de vous orienter au mieux pour trouver les informations utiles.

    *Nous veillons à anonymiser les contributions que vous partagez.

2. Tarifs des transporteurs                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Suite au tollé suscité par les hausses annoncées hier, la Stef a indiqué qu’elle suspendait ces augmentations (courrier en PJ). STG, qui avait annoncé des hausses du même ordre, semble également faire marche arrière et propose à ses clients une concertation pour trouver ensemble les solutions face à la crise. Nous restons en alerte et en lien avec l’ANIA et NATEXBIO sur ce point.

3. Approvisionnement en masques                                                                                                                                                                                        

 

4. Contrôles des opérateurs certifiés bio                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

L’INAO a demandé aux organismes certificateurs de suspendre jusqu'à nouvel ordre l'ensemble des contrôles sur place et les organismes certificateurs ont reçu les instructions suivantes :

- les certificats en cours de validité arrivant à échéance, (ou arrivés à échéance depuis la crise), peuvent être prolongés à l'identique jusqu'au 31 mars 2021 sans contrôle sur place préalable à la décision. Les contrôles sur place permettant le renouvellement seront diligentés dans les meilleurs délais à la reprise des contrôles sur place.

- des extensions de certificats en cours sont envisageables sans contrôle sur place, mais sur la base de contrôles documentaires à distance. Cependant toutes les extensions de certificats ne seront pas possibles. Les services de l'INAO travaillent en lien avec les OC à la détermination des cas possibles et aux modalités de contrôles documentaires à distance à mettre en place.

- à ce stade, il n'est pas possible de procéder à l'habilitation de nouveaux opérateurs en agriculture biologique pour lesquels aucun contrôle sur place n'aurait été réalisé avant la suspension des contrôles terrain.

Ces dispositions sont susceptibles d'évoluer en fonction de la durée de la période de suspension des contrôles, et des adaptations règlementaires qui pourraient être décidées. Ainsi, la Commission européenne a informé les Etats membres qu'elle examinait des propositions pour adapter le système de contrôle en agriculture biologique. Elle fournira plus d'informations sur les possibilités de fournir des bases légales aux autorités compétentes, aux organismes de contrôle et aux opérateurs dans cette situation de crise dès que possible. Ces bases pourraient conduire à compléter ou modifier les informations envoyées aujourd'hui.

 

5. Plusieurs annonces du Gouvernement sur l’agroalimentaire et le secteur agricole :                                                                                                                                                                                                                          

  • « avant de la fin de la semaine, un guide pratique établi par le Ministère du Travail, en concertation avec les acteurs de la filière, sera largement diffusé aux entreprises et aux exploitations pour leur donner des solutions très concrètes et opérationnelles afin de garantir un travail en toute sécurité pour leurs salariés. »
  • « pour faciliter les recrutements, le ministère du Travail met en place, avec Pôle emploi, une plateforme dédiée aux secteurs qui ont, dans cette période, des besoins particuliers en recrutement. L’accès à cette plateforme sera simplifié pour les candidats comme pour les entreprises et permettra d’accéder en temps réel aux besoins en recrutement dans toute la France. » ;
  • « les dispositions législatives et réglementaires, prises en application de la loi du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, prévoiront un dispositif simple et exceptionnel, permettant aux salariés qui subissent une mesure d’activité partielle de conclure un contrat de travail avec une entreprise du secteur. »

 

6. La présentation en Conseil des Ministres, aujourd’hui, de plusieurs ordonnances                                                                                                                                                                                                                                   

Ces textes, présentés à la suite de la loi d’urgence, portent sur le soutien aux entreprises (paiement des loyers et factures, fonds de solidarité, commande publique, etc.) et le droit du travail (temps de travail, repos hebdomadaire, CP et RTT, etc.).

Ils seront publiés dans la foulée du Conseil des Ministres et nous reviendrons donc dans les tous prochains jours sur le fond de ces dispositifs.

NB : l’Assemblée nationale vient de mettre en place une mission d’information qui contrôlera l’application de ces mesures tout au long de la crise (voir en ligne)

 

7. La mise à jour de divers documents d’information aux entreprises                                                                                                                                                                                                                                                         

Partager :