Partager :

COVID - Point d'infos #17 03 AVRIL

03/04/2020

Informations importantes

 

  • L’assouplissement par décret des critères d’éligibilité au fonds de solidarité, élargissant son périmètre aux entreprises ayant subi une baisse de 50% de CA en mars (en non 70% comme c’était initialement prévu).
  • La possibilité donnée aux salariés qui ne peuvent plus travailler dans leur entreprise d’origine, de le faire dans une autre organisation :

« Pendant cette période, les salariés inoccupés qui le souhaitent, peuvent travailler provisoirement dans une entreprise confrontée à un manque de personnel. Il s’agit d’une « mise à disposition » temporaire qui suppose l’accord du salarié et des deux entreprises. Le salarié conserve son contrat de travail et 100% de son salaire habituel, versé par son employeur d’origine. L’entreprise qui l’accueille temporairement rembourse ce salaire à l’entreprise d’origine.

Pour faciliter au maximum les démarches des entreprises et des salariés qui souhaitent s’engager dans ce dispositif, le ministère du Travail propose des modèles simplifiés de convention de mise à disposition entre entreprises et d’avenant au contrat de travail du salarié.

Ces modèles de convention sont disponibles sur le site du ministère du Travail. 

 

« Cette réunion a permis des premiers échanges  concernant  la  reprise  de  l’économie à  l’issue  de  la  crise sanitaire afin   d'assurer   les   conditions   de   la   relance   de   l'activité   de   l'industrie   en   sortie   de   crise,   mais également pour préparer des transformations plus profondes liées au renforcement et à la relocalisation de notre tissu industriel. En conclusion, Bruno Le Maire a demandé aux membres du CNI et à la Direction générale des entreprises (DGE) de mettre en place un  suivi  rapproché  de  la  situation  de  l’activité  industrielle pendant  la  crise et  de  faire  des propositions  dans  les  prochaines  semaines  pour  s’assurer  de  la  relance  de  notre  industrie  à  l’issue  de  la  crise sanitaire. »

 

Et aussi…

 

Sans oublier les outils du Synabio à votre disposition :

  • Notre centre de ressources où vous trouverez des exemples de mesures de prévention du risque « COVID » en entreprises, notre FAQ adhérent et une FAQ institutionnelle
  • La possibilité de valoriser au sein de notre réseau ou vers l’extérieur vos initiatives pour faire face à la crise : adressez vos témoignages, vos photos ou videos à partage@synabio.com
  • Vous pouvez adresser vos questions à Ioana (synabio@synabio.com) avec copie à Charles (charlespernin@synabio.com)
Partager :