Des clarifications sur les masques
La publication d’un communiqué du Ministère de l’Economie et d’une FAQ sur les masques :
« Les entreprises dont l’activité nécessite le port d’un masque de protection peuvent se fournir directement auprès de producteurs étrangers sans que les masques importés ne soient réquisitionnés. En pratique, l’approvisionnement direct à l’étranger est possible pour des commandes portant sur un minimum de 100 000 masques. La DGE est mobilisée pour faciliter la mise en relation entre importateurs de masques et acheteurs français, aider les entreprises dans la recherche de solutions logistiques d’acheminement des masques et travaille activement à la levée de l’ensemble des obstacles identifiés.
L’entreprise française Mirakl, spécialisée dans les solutions de places de marchés a lancé, avec le soutien de la DGE, la plateforme professionnelle Stopcovid19.fr, qui permet de mettre en relation les fabricants et les acheteurs de gels hydroalcooliques et masques de protection. Les entreprises peuvent notamment s’y approvisionner en masques à usage professionnel non sanitaire, issus de la production nationale. Les commandes y sont possibles à partir de 5 000 masques. La plateforme a déjà permis la commande de 1 390 000 masques.
Solidarité avec les hôpitaux publics de paris
Comme nous vous l’indiquions la semaine dernière, le cabinet de conseil UTOPIES a mis en place un fil de solidarité pour relayer dans son écosystème de clients et partenaires les besoins urgents en produits et matériel divers pour les soignants et les malades des hôpitaux publics du Nord de Paris. Comme vous le verrez, les besoins - à couvrir rapidement - sont très larges et concernent aussi l’alimentation (y compris l’alimentation infantile), les produits de cosmétiques et d’hygiène. Voici le lien actualisé cette semaine pour les besoins des hôpitaux.
Plusieurs d’entre vous se sont déjà mobilisés pour répondre à cet appel, merci à eux !
Si vous disposez de stocks du ou des produit(s) recherchés, MERCI de le signaler par retour de mail à Agathe Legrain (adresse mail dédiée : solidarite-aphp@utopies.com - Agathe étant également joignable par SMS ou téléphone au 06 64 15 16 61 et à Elisabeth Laville (laville@utopies.com), fondatrice d’Utopies, en précisant les quantités
Une COMMUNICATION du gouvernement sur l’approvisionnement alimentaire
« L’appareil industriel fonctionne dans l’agroalimentaire, même si la situation est hétérogène entre les secteurs. L’industrie agro-alimentaire s’est adaptée pour répondre à la demande exceptionnelle, à la suite de la fermeture de la restauration hors domicile. Cette adaptation a été rendue possible grâce à la mobilisation des chefs d’entreprises et des salariés, aux mesures prises dans les entreprises pour garantir la protection des personnels et des clients et aux mesures prises par le Gouvernement.
L’approvisionnement des sites de production en matières premières agricoles, en produits (gaz, emballages), services (recyclage, transport et logistique) indispensables à la poursuite de l’activité, ainsi qu’en équipements de protection, est suivi avec la plus grande attention par le Gouvernement et l’ensemble des acteurs. ».
A cette occasion, Bruno Le Maire s’est également exprimé sur la situation de l’économie.
L’actualisation des infos officielles
Et toujours les outils du Synabio !