Situation des transformateurs bio
Nous vous remercions d’avoir répondu à notre baromètre (telechargez ici) qui donne une image globalement rassurante de la situation des transformateurs bio : pas ou peu d’alertes sur la trésorerie et un absentéisme qui reste maîtrisé. Au cours de ces trois premières semaines de confinement, les consommateurs se sont davantage tournés vers les produits bio (voir article de La Tribune), ce qui se traduit par un surcroît d’activité du côté des transformateurs.
Au-delà de cette tendance globale, il y a bien sûr des situations difficiles liées à l’effondrement de la RHD, à la baisse d’activité dans les hypermarchés ou aux réductions de gammes opérées par certains distributeurs. A noter aussi que les filières « viande » et « lait » sont confrontées à des excédents de production qui peinent à trouver preneurs.
L’actualisation de notre faq
Nous avons actualisé et largement enrichi notre FAQ avec le cabinet Denoyés. Vous y trouverez plus d’une centaine de réponses juridiques sur la mise en place du dispositif de chômage partiel, l’accès au fond de solidarité, la garantie sur les prêts, la prime pour les salariés, etc.
Et n’oubliez pas :
L’idée du jour
Comme vous le savez, les hôpitaux ont besoin d’équipements de protection et de produits alimentaires. Nous relayons régulièrement le fil de solidarité des hôpitaux de publics en lien avec le cabinet UTOPIES (ci-dessous).
Pour soutenir les soignants et les remercier, les dessins d’enfants sont aussi bienvenus. Profitez de ce long week-end pour organiser un atelier « dessin » avec vos bambins et envoyez-nous un scan de leurs plus belles œuvres, nous ferons suivre !
Le cabinet de conseil UTOPIES a mis en place un fil de solidarité pour relayer dans son écosystème de clients et partenaires les besoins urgents en produits et matériel divers pour les soignants et les malades des hôpitaux publics du Nord de Paris. Comme vous le verrez, les besoins - à couvrir rapidement - sont très larges et concernent aussi l’alimentation (y compris l’alimentation infantile), les produits de cosmétiques et d’hygiène. Voici le lien actualisé cette semaine pour les besoins des hôpitaux.
Plusieurs d’entre vous se sont déjà mobilisés pour répondre à cet appel, merci à eux !
Si vous disposez de stocks du ou des produit(s) recherchés, MERCI de le signaler par retour de mail à Agathe Legrain (adresse mail dédiée : solidarite-aphp@utopies.com - Agathe étant également joignable par SMS ou téléphone au 06 64 15 16 61 et à Elisabeth Laville (laville@utopies.com), fondatrice d’Utopies, en précisant les quantités.