Partager :

COVID - Point d'infos 27 MARS 2020

27/03/2020

1. Partagez vos initiatives et mettez en commun vos bonnes pratiques

 

Durant cette période hors-normes, la créativité de chacun est une ressource précieuse et nous sommes certains que vous ne manquez pas d’idées et de courage pour assurer la continuité de vos activités ! Nous souhaitons donner de la visibilité à vos initiatives et mutualiser les bonnes idées et les énergies.

Photos ou témoignages de vos équipes, solutions individuelles ou collectives : envoyez vos exemples à Ioana Dolcos à l’adresse partage@synabio.com. Dites-nous si vous souhaitez partager uniquement avec les adhérents du Synabio (vos témoignages seront alors mis en ligne sur notre centre des ressources) ou plus largement vers l’extérieur (via nos réseaux sociaux).

 

2. Du côté des pouvoirs publics, plusieurs informations sur la sécurité des salariés:

A ce jour, 3 fiches ont été publiées :

Nous allons relancer les Ministères de l’agriculture et du travail à propos du guide pratique annoncé par Didier Guillaume le 24 mars.

 

  • L’autorisation par le Ministère du travail de l’utilisation des masques périmés dont la date de péremption n’excède pas 24 mois et qui doivent respecter les consignes suivantes :
  1. Les masques doivent avoir été stockés dans les conditions de conservation conformes à celles prévues par le fabricant ou le distributeur ;
  2. Avant leur utilisation, les masques devront avoir fait l’objet de 4 tests successifs :
    • Vérifier l’intégrité des conditionnements par contrôle visuel ;
    • Vérifier l’apparence (couleur d’origine) du masque par contrôle visuel ;
    • Vérifier la solidité des élastiques et de la barrette nasale de maintien du masque ;
    • Réaliser un essai d’ajustement du masque sur le visage... »

 

  1. Les masques au marquage CE peuvent être désormais librement importés, indépendamment du mécanisme national de réquisition 1. Les entreprises qui le peuvent sont invitées à importer tous les masques utiles à la poursuite de leur activité, et à faire preuve de solidarité dans leurs approvisionnements avec les entreprises plus petites de leur secteur en les aidant à s’approvisionner.
  2. Pour les autres équipements importés sans marquage CE et dont la conformité doit être vérifiée, l’administration des douanes met en place les mesures nécessaires pour faciliter le passage en douane, en collaboration avec les services du ministère du Travail et du ministère l’Economie et des Finances.

Les ministères de l’Économie et des Finances, du Travail, et de l’Action et des Comptes publics ont ainsi pris ce jour une circulaire autorisant jusqu’au 31 mai 2020 l’importation et l’usage en France de masques chirurgicaux aux normes américaines et chinoises, ainsi que les masques FFP2 aux normes américaines, chinoises, australiennes, néo-zélandaises, coréennes et japonaises.

Pour assurer la mise en œuvre rapide de cette simplification, les importateurs sont d’ores et déjà invités à obtenir tous les éléments probants qui permettent de justifier les normes des produits qu’ils importent et à les inclure dans les dossiers de dédouanement 

 

3. Prix du gel hydroalcoolique 

Nous avons été alertés sur des augmentations sensibles du prix du gel hydroalcoolique. Si vous êtes concernés, merci de nous le signaler afin que nous alertions les pouvoirs publics. Vous pouvez aussi consulter la plateforme StopCOVID19.fr qui met en lien fournisseurs et acheteurs de gel hydroalcoolique.

 

Pour le reste :

 

Partager :