Contribuer au développement pérenne de la bio

Vous vous lancez en bio ? Vous souhaitez sécuriser vos appros ? Mieux connaître le marché ? Le SYNABIO met à votre disposition son réseau et son expertise. Développer la bio, c’est aussi lui donner toute sa place dans les politiques publiques : c’est cette ambition collective que nous incarnons auprès des institutions en France et en Europe.

Fédérer les entreprises de la bio

Le SYNABIO c’est un réseau de plus de 180 entreprises représentant plus de la moitié du marché de la bio en France. Transformateurs, grossistes ou réseaux de magasins spécialisés: le SYNABIO vous représente et vous soutient dans votre développement.

Promouvoir une bio exigeante

Excellence environnementale, qualité des produits, contrôles : depuis 40 ans, le SYNABIO contribue à inscrire ces exigences dans les règles de la bio (et les pratiques des entreprises). Au quotidien, faites de l’expertise du SYNABIO un véritable atout pour mieux maîtriser la qualité de vos produits.

Inscrire la RSE au cœur des entreprises de la bio

Les entreprises de la bio se doivent d’être à la pointe du développement durable : Le SYNABIO en a fait une de ses priorités illustrée par le label Bioentreprisedurable qui vous permet de structurer vos engagements RSE.

L'actualité du SYNABIO

Suivez-nous sur Twitter

Les adhérents du SYNABIO

 

Notre réseau d’adhérents rassemble 170 entreprises de transformation et de distribution de produits bio.

Qu’il s’agisse de pionniers ou de jeunes pousses, de PME ou de groupes agroalimentaires, nos adhérents partagent un objectif commun : entreprendre ensemble pour développer la bio.
Ils représentent environ 2.4 milliards d’euros de CA cumulé en 2015, soit la moitié du marché français de la bio. Les ¾ de nos adhérents sont des transformateurs et l’ensemble des métiers de l’agroalimentaire bio sont représentés au SYNABIO, y compris l’alimentation animale.
Avec ¼ de nos adhérents représentant le commerce de gros et la distribution spécialisée nous avons la chance de bénéficier de la vision de l’aval des filières, essentielle sur les questions de qualité, de RSE, et d’appros…

Notre réseau grandit avec la bio et il constitue un vrai plus pour tous ceux qui en font partie. Vous aussi rejoignez le réseau des entreprises bio française.

Adhérer au SYNABIO

Les expertises du SYNABIO

Réglementation

Nous participons à l’évolution des textes européens qui définissent les règles de la bio et nous vous accompagnons dans leur application.

Avec les organismes certificateurs, l’INAO et les pouvoirs publics, nous contribuons à l’amélioration continue du contrôle de la bio. Notre objectif : promouvoir une bio exigeante.

RSE - Bioentreprisedurable®

Les filières bio doivent être exemplaires en matière de développement durable

Parce que la RSE n’est pas réservée aux grands groupes, nous vous accompagnons vers Bioentreprisedurable®, une labellisation d’entreprise pensée par et pour les PME de la bio.

Qualité

Les consommateurs attendent des produits bio d’une qualité irréprochable. Notre groupe « qualité » vous permet d’anticiper leurs attentes.

Grâce à notre outil SECURBIO®, vous bénéficiez d’une expertise sans équivalent sur vos résultats d’analyse pour optimiser vos plans de maîtrise des risques.

Filières & marchés

La bio se développe et les filières doivent se structurer : nos rendez-vous d’affaires entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs y contribuent.

Nos deux baromètres, un sur les tendances mensuelles du marché de la bio et le second sur vos appros, vous aident à anticiper.