Partager :

Et si la bio prenait un temps d'avance ? Après le séminaire RSE du Synabio...

20/06/2018

ET SI LA BIO PRENAIT UN TEMPS D'AVANCE ? 

Engagés ensemble, de la fourche à la fourchette

 

Le jeudi 14 juin 2018, nous vous avions donné rendez-vous pour la 2ème édition du séminaire RSE du Synabio. Cette année, dans un paysage en pleine mutation, nous nous sommes demandés comment, les entreprises de la bio innovent et restent pionnières pour s’inscrire dans un modèle durable et responsable.

Pour introduire cette journée, Frédéric Denhez, auteur du livre « Le bio, au risque de se perdre », nous a rappelé que la bio ne racontait pas d’histoires, qu’elle était basée sur des certitudes, et que les entreprises devaient oser les affirmer haut et fort. Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies, cabinet de conseil en développement durable, a affirmé qu’il ne suffisait pas d’être le leader sur ce marché, il va maintenant falloir être le meilleur parmi tant de concurrents.

Les deux tables rondes (« Mettre en place des filières créatrices de valeur » et « marques et consommateurs engagés ensemble ») nous ont permis de mieux comprendre les engagements des entreprises de la bio tout au long de la filière : construction de partenariat, des relations où la valeur est équitablement partagée, de la co-construction avec les consommateurs, plus de transparence, impliquer ses consommateurs dans le développement des produits, etc.

Nous remercions chaleureusement nos intervenants pour avoir partagé avec nous leurs visions, leurs convictions, leur modèle, leur histoire :

Julien-Boris Pelletier (Moulin Marion), Nicolas Crabot (Atelier Sarrasin), Pascal Guérin (président du GAB21), Camille Lemouzy (Bodin), Maxime de Rostolan (Fermes d’avenir), Thomas Huriez (fondateur de la marque 1083), Christophe Audouin (Les 2 Vaches), David Garbous (Fleur Michon), Anne Laurence (La Camif), Laëtitia Van de Walle (Lamazuna).

Merci à Utopies, cabinet de conseil en développement durable, pour avoir animé ces deux moments d’échanges.

Ensuite, nous avons voulu que vous expérimentiez de nouvelles façons de faire, d'agir en entreprise, et c'est pourquoi nous avons organisé trois ateliers sous un format participatif. Nous remercions les animateurs de ces ateliers, qui nous ont montré pourquoi et comment le collectif aide à avancer, et pourquoi il est important de bien écouter ceux qui nous entourent.  

Et enfin, ce séminaire a pour nous été l’occasion de dévoiler la nouvelle identité du label Bioentreprisedurable, la démarche RSE des PME engagées ! N’hésitez pas à consulter l’actualité publiée à ce sujet, ou encore à visiter le site internet www.bioed.fr

Le collectif, la co-construction, les partenariats, la différence, le changement, faire autrement…. Autant d’idées qui ont créé le fil rouge de cette journée, lors des tables rondes et des ateliers participatifs organisés l’après-midi, desquels les participants sont repartis entouthiastes et inspirés.

Merci à vous d'avoir partagé ce moment d'échange et d'inspiration avec nous ! 

Et un grand merci à nos sponsors et partenaires, qui ont largement contribué à la réussite de cette journée !

Pour revivre en images les temps forts de l'événement, découvrez les photos du séminaire

 

Enfin, pour nous aider à faire encore mieux l'année prochaine, nous vous invitons à répondre à notre court questionnaire.

 

Si vous souhaitez plus d'informations au sujet de cet événement, contactez Mathilde ou Anna.

Mots clés :

Partager :