Partager :

Félicitations Les Jardins de Gaïa, bienvenue dans la communauté Bioentreprisedurable®

12/02/2018

En quelques mots, pouvez-vous nous dire pourquoi vous vous êtes lancés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

Depuis près de 25 ans, Les Jardins de Gaïa sont  une entreprise dont l’engagement social, sociétal, environnemental et économique est essentiel. Chaque année, de nombreuses activités et initiatives sont mises en œuvre dans ces domaines, de manière organisée ou spontanée, par la direction et les salariés. Pour aller plus loin encore dans notre engagement en faveur d’un commerce équitable, inscrit dans nos pratiques depuis 1994 avec notamment l’écoconception, des transports optimisés par voie maritime et compensation des émissions carbone, etc, nous avons adhéré en 2016 à l’organisation WFTO (World Fair Trade Organization). Dès 2014, un objectif de structuration de notre démarche a été défini et porté par un petit groupe de personnes, c’est ainsi qu’une Commission partenariat a été créée et nos processus internes sont optimisés par exemple.

En 2017, nous avons souhaité confronter ce travail à un véritable référentiel avec un audit mené avec un œil neuf par une personne indépendante de l’entreprise.

Pourquoi avoir fait le choix de Bioentreprisedurable® comme label RSE ?

Nous avons choisi le label RSE Bioentreprisedurable® car ce référentiel nous a paru clair et correspondre à nos préoccupations. Adapté aux entreprises de notre taille et de notre secteur d’activité, il émane du Synabio dont nous sommes adhérents et cela nous a semblé aller d’une manière logique et cohérente sur la voie d’une amélioration continue.

Quels sont les bénéfices attendus, ou déjà identifiés, de la mise en place d’une démarche RSE ?

La mise en place d’une démarche RSE identifiée nous permettra de pérenniser l’entreprise dans un cadre structuré à moyen et long terme dans lesquels les différents piliers de la RSE sont pris en compte pour :

  • Mieux la définir, mieux la présenter, et ainsi mieux la mener ;

  • Impliquer et responsabiliser l’ensemble des salariés des JDG de manière à ce qu’ils soient motivés et sereins au sein de l’entreprise ;

  • Communiquer en toute transparence avec les parties prenantes extérieures et les impliquer dans la démarche RSE de manière à avoir avec elles des relations de qualité ;

  • Communiquer au public les réalisations et enjeux de notre démarche. C’est dans ce cadre que nous nous sommes vus décerner le « Trophée de l’engagement sociétal » des Trophées RSE 2017 en Alsace, pour la création de la gamme des Thés et Rooibos Militants avec 10 associations investies dans la transition écologique et sociale et dont nous nous sentons proches. (lien vers la vidéo de présentation : https://www.facebook.com/jardinsdegaia/videos/1639522526141614/ ) ;

  • Gagner en performance dans tous les secteurs de l’entreprise.



adresses

LES JARDINS DE GAIA

ZA - 6 rue de l'écluse
67820 WITTISHEIM

Activités :
  • Deuxième transformation
Statut : SARL
Partager :