Partager :

FOCUS sur les grands témoins - Séminaire RSE

22/05/2019

Zoom sur les grands témoins de nos ateliers :

Quatre entrepreneurs seront présents pour partager leur expérience de la "transition" qu'elle soit :

entrepreneuriale, managériale, territoriale mais aussi personnelle... 

 

Choisissez l'atelier de votre choix et participez à un temps de confidence avec l'un de ces entrepreneur, l'occasion de concrétiser les concepts découverts un peu plus tôt dans la matinée et d'échanger entre pairs en toute bienveillance ! 

 

 

Atelier - Transition vers l’holacratie

 

Manuel BRUNET, Arcadie : Il est le dirigeant d’Arcadie entreprise qui importe, transforme, conditionne et commercialise des épices, herbes aromatiques et tisane bio.

 

L’entreprise a adopté, il y a plus de deux ans, un système de gouvernance appelé Holacratie, dans laquelle leur travail est guidé par une raison d'être explicite : "Le choix de la responsabilité et de l’innovation pour un monde meilleur avec toutes nos parties prenantes.

 

Pour ce faire, Arcadie contribue au développement d’une agriculture durable et saine pour l’Homme et la Planète ; elle fait tous ses efforts pour augmenter significativement la part du Bio en France et dans le monde, en développant des partenariats équitables. Arcadie soutient des systèmes d’enseignement et de collaboration qui rendent l’enfant et l’adulte libre dans ses choix, créatif et enthousiaste. À travers sa gouvernance distribuée, elle rend chaque Arcadien acteur dans son travail, et l’invite à s’épanouir dans un climat de confiance et de bienveillance."

 

Atelier - Entreprise libérée : un management au service du sens 

 

Medhi BERRADA : Cet entrepreneur est l’ancien dirigeant des biscuiteries Poult.

Au sein de cette entreprise, il a notamment participé à l’élaboration de nouveaux modes de travail, dans le but de bâtir une organisation neuve et une stratégie d'innovation ouverte.

Il a également contribué et accompagné les changements du modèle managérial des biscuiteries Poult, en écrasant la pyramide hiérarchique et en donnant plus d'autonomie aux salariés.

Atelier - De l’entreprise à mission vers l’entreprise à impact

 

Elizabeth et Nicolas SOUBELET, co-fondateurs de Squiz : Squiz est une entreprise qui conçoit, fabrique et commercialise des gourdes souples réutilisables, écologiques et économiques pour compotes, yaourts et purées.

 

Ces gourdes innovantes - exclusivement produites en Europe - permettent aux familles de concilier encas nomades sains et réduction des déchets, d’encourager le “fait-maison”, d’amoindrir le gaspillage alimentaire, et ainsi faire des économies !

 

Depuis 2015, SQUIZ fait partie de la communauté internationale des entreprises à mission “B Corp”, qui fédère et mesure des sociétés reconnues pour leur engagement sociétal et environnemental.

 

Atelier - Au-delà de l’entreprise, comment construire un écosystème porteur de sens ?

 

Alexis NOLLET : Il est le co-dirigeant de l’entreprise MobilWood et le co-fondateur du projet Ulterïa.

 

Ce projet, qui sera présenté lors du séminaire RSE du 6 juin, a pour mission de questionner des notions telles que la création de valeur, son partage, la propriété, l’éducation…

 

L’éco-système Ulterïa, dont fait partie l’entreprise MobilWood, regroupe une usine, une ferme en permaculture, une école et un centre de formation, avec l’objectif de créer un lieu d’innovation et d’échanges.

 

Pour découvrir le programme complet de la journée, c’est par ici !  

 

---------


Evénements en lien avec cet article

Séminaire RSE 2019 - Entreprises bio : vers de nouveaux modèles de gouvernance et management responsables

jeudi 6 juin 2019

Foodentropie Allée des parfumeurs - Nanterre

Le Synabio vous invite, le 6 juin 2019, à participer à la troisième édition de son séminaire RSE.
Les inscriptions sont ouvertes ! Découvrez le programme complet...

Partager :