Partager :

La France accueillera le prochain congrès international de la Bio (IFOAM) en 2020

13/11/2017

Ce lundi matin 13 novembre, les acteurs de la filière Bio française apprenaient, en direct de New Delhi, une nouvelle réjouissante pour la visibilité des filières bio françaises à l’international : rassemblée autour de l’ITAB**, la candidature de la France pour organiser le congrès mondial de la Bio en 2020 a été plébiscitée par les organisations de développement de l’Agriculture Biologique du monde entier, réunies en Inde pour le Congrès 2017 (OWC – Organic World Congress).

Cet événement se déroulera à Rennes en septembre 2020.


Tous les 3 ans, les acteurs de l’Agriculture Biologique se réunissent lors d’un congrès mondial organisé par IFOAM-Organics International* en   coopération avec une organisation de développement de l’Agriculture Biologique du pays hôte : c’est une occasion unique de soutenir et mettre en valeur les spécificités locales, de partager les expériences, les innovations et les connaissances du secteur Bio et réseauter avec des parties prenantes du monde entier.

Les atouts de la candidature française, fédérée par l’ITAB, ont permis de rassembler 205 votes et de l’emporter face aux 10 autres pays candidats :

  • Une candidature collective*** et soutenue par les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux.
  • Une très forte dynamique de développement de l’AB en France : +12% de producteurs, +16% de surfaces, +20% de produits Bio vendus (en 2016 vs 2015) et une consommation en hausse constante : 7 Français sur 10 consomment régulièrement des produits Bio. (Source : Agence Bio)
  • Une situation idéale, en Bretagne, à Rennes, pour un congrès éco-responsable, convivial et ancré localement : marchés bio, démonstrations, retours d’expériences (matériel, fermes, entreprises, magasins spécialisés) et visites à proximité.
  • Au Couvent des Jacobins, parfaitement adapté aux besoins de l’OWC 2020, en coeur de ville un lieu à la fois historique, moderne et innovant pour un congrès « à pied ».


La Ville de Rennes, Rennes Métropole et Destination Rennes réagissent à cette annonce…
"Rennes, capitale de la Biodiversité 2016, est fière d'avoir été choisie, lors du Congrès Mondial de l'Agriculture Biologique qui s'est tenu du 9 au 11 novembre 2017 à New Delhi, pour représenter la France et accueillir la 20ème édition au Couvent des Jacobins en 2020. Le territoire est en effet engagé pour une alimentation locale de qualité et le développement d'une agriculture biologique dynamique, attachée à son terroir. L'agriculture biologique renforce sa place de façon continue dans notre métropole. Le nombre de fermes bio a plus que doublé en dix ans et les  installations et conversions se multiplient. La métropole soutient également le projet d'une légumerie bio. Aussi, la restauration collective, avec le Plan Alimentaire Durable, vise à privilégier les produits issus du développement durable et de l'agriculture biologique ainsi que les circuits courts.
Destination Rennes aura le plaisir de coordonner l'ensemble du déploiement de l'évènement sur laMétropole."

------------------------------------------------------------------------------------------


*IFOAM – Organics International est une organisation fédérant les acteurs de l’agriculture biologique au niveau mondial. Elle
compte 800 adhérents dans plus de 100 pays. https://www.ifoam.bio/en/about-us
**L'ITAB est l'Institut Technique dédié à l'Agriculture Biologique. En collaboration avec l’ensemble de ses partenaires, il
coordonne et valorise les actions de recherche-expérimentation, co-construit des projets de recherche, et stimule le partage
des connaissances sur les systèmes agri-alimentaires en AB, à partir de références techniques, technico-économiques,
environnementales, et sociales. www.itab.asso.fr

------------------------------------------------------------------------------------------

Pour son 20ème Congrès en 2020, c’est véritablement un retour aux sources pour IFOAM, là où l’organisation a été créée lors d’un congrès Nature & Progrès en 1972.
 

un peu d'histoire  avec Claude Aubert, Agronomiste , secrétaire général de Nature et Progrès lors de la création d'IFOAM: 

En novembre 1972, c'est à Versailles qu'est née IFOAM, lors du premier premier Congrès international d’agriculture biologique de Nature et Progrès, association française d’agriculture biologique créée quelques années auparavant. Alors que dans de nombreux pays, dont la France, l’agriculture biologique n’était qu’embryonnaire, et que les associations consacraient toute leur énergie à se développer et à tenter d’imposer cette nouvelle conception de l’agriculture, lancer une fédération internationale pouvait paraître une initiative prématurée. En réalité elle s’avéra très féconde car elle donna rapidement une stature internationale à l’agriculture biologique et permit de nombreux et fructueux échanges entre les organisations membres. Les membres fondateurs furent au nombre de cinq : Nature et progrès, la Soil Association (Grande Bretagne), Rodale Press (Etats-Unis), l’Association biodynamique suédoise et la Soil Association d’Afrique du Sud. Si c’est à Nature et Progrès que l’on doit la naissance de l’IFOAM, c’est en particulier à deux de ses membres – Denis Bourgeois et Karin Mundt - que l’on doit son développement rapide dès les premières années.

En savoir plus : www.owc2020-france.bio


Ces liens pourraient vous intéresser...
Partager :