Partager :

ECOTONE

217 Chemin du Grand Revoyet
Bâtiment A
69561 SAINT GENIS LAVAL

Activités :
  • Groupe (de plusieurs entreprises et/ou activités)
Statut : SAS

La Ruche, notre futur siège social

30/05/2017

La Ruche, réponse d’envergure aux enjeux RSE
Créée en 1970, sous le nom de Distriborg, devenue Bjorg, Bonneterre et Compagnie en juillet 2016, l’entreprise est un acteur majeur sur le marché des produits biologiques depuis près de 50 ans. Tout naturellement, elle s’efforce aussi d’être une entreprise citoyenne, responsable et engagée vis-à-vis de toutes ses parties prenantes et notamment de ses salariés.
Une exemplarité qui se doit d’être lisible au travers de son siège social, permettant de créer les conditions les plus favorables à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs.
Or, force est de constater que les bâtiments actuels datent des années 80 : manque de place, de confort, d’ouverture, de circulation… Il devenait urgent pour Bjorg, Bonneterre et Compagnie de s’installer dans de nouveaux locaux !

Un projet mûri de longue date
Initié dès 2012, le projet prend son élan en 2014 avec le lancement d’un appel d’offres restreint auprès de 4 entreprises régionales. Le Groupe Cardinal en collaboration avec l’architecte William Vassal, fondateur du Cabinet Z Architecture, est choisi fin 2015. Grâce à une réserve foncière de 3 ha constructible, c’est sur le site actuel que le nouveau siège social de 5 400 m2 sera construit.
Les travaux ont démarré début avril 2017 pour une livraison annoncée en juillet 2018.
Véritable opération « tiroir » réalisée en site occupé, ce projet verra donc la construction du nouveau siège, le transfert des collaborateurs dans le nouveau bâtiment et enfin la démolition de l’ancien, avec création des places de stationnement.

La Certification Well : santé et bien-être des collaborateurs en première ligne
Chez Bjorg, Bonneterre et Compagnie, le bien-être au travail est une préoccupation constante.
Logiquement, son siège social se doit alors d’être un modèle vertueux en matière de santé et de bien-être des collaborateurs : elle le prouve concrètement en visant la certification Well.
Cette certification d’origine américaine a une approche novatrice qui met l’humain au premier plan et s’intéresse à sa santé et sa qualité de vie dans les bureaux. On passe en moyenne près de 90 % de son temps à l’intérieur d’un bâtiment. L’impact de celui-ci sur la santé, le bien-être ou encore même l’efficacité est donc majeur. Sont donc pris en compte des facteurs très divers (air, eau, lumière, alimentation, sport, confort et politique RSE). Remportée pour 3 ans, cette certification est en cours d’obtention, elle devra attendre les premiers mois d’exploitation pour être validée suite à un audit.
Avec ce nouveau siège social, Bjorg, Bonneterre et Compagnie s’offre un outil de travail en phase avec ses engagements. La Ruche marque l’évolution de l’entreprise en faisant rayonner ses valeurs et ses ambitions auprès des collaborateurs et des parties prenantes.

Partager :