Partager :

Le nouveau règlement bio a été adopté ce jour par le Parlement européen

19/04/2018

Le Parlement européen a adopté ce jour en séance plénière le futur règlement bio qui s'appliquera au 1er janvier 2021.

Le rapporteur du texte, le député Vert Allemand Martin Hausling a indiqué que le texte "apportera plus de certitude et de clarté aux agriculteurs et aux consommateurs de l'UE. La nouvelle législation européenne améliorera la qualité de la nourriture bio dans l’UE mais contribuera aussi à répondre aux besoins d’un marché bio en croissance rapide".

Le règlement, adopté à une nette majorité (466 voix pour, 124 contre et 50 abstentions), est un texte de compromis négocié depuis plus de quatre ans entre la Commission, le Parlement et les 28 Etats membres. Plusieurs dizaines de règlements d'application viendront préciser les règles en matière de production, de contrôle, d'importation et d'étiquetage dans les mois et années qui viennent.

Pour le SYNABIO, le futur règlement présente un certain nombre d’avancées : interdiction des nanos, évolution des règles encadrant les importations, transition vers les semences 100 % bio, définition de la notion de variétés biologiques.

Toutefois, il n’est pas satisfaisant sur un certain nombre de points.

Il introduit ainsi des dérogations au contrôle annuel sur site auxquelles nous ne sommes pas favorables. Par ailleurs, il maintient jusqu’à 2031 la possibilité pour la Suède, la Finlande et le Danemark, de certifier en bio des cultures hors sol.

En autorisant les coformulants utilisés en agriculture conventionnelle dans les produits de traitements utilisables en agriculture bio, le texte introduit une lourde entorse aux principes de la production biologique.

Le SYNABIO organise le 25 avril, une réunion d'information sur le futur règlement. Il reste encore une dizaine de places disponibles : https://www.synabio.com/nouveau-reglement-bio-quels-changements-dans-vos-entreprises

 

 

 


Evénements en lien avec cet article

Nouveau règlement bio : quels changements dans vos entreprises ?

mercredi 25 avril 2018

MAS  Salle Potiron 10 rue des terres au Curé 75013 Paris

Au 1er janvier 2021, le nouveau règlement bio européen s'appliquera dans les entreprises. Le SYNABIO vous informe des principaux changements attendus.

Evénement réservé aux adhérents du Synabio.

Partager :