Partager :

Le SYNABIO favorable à l'encadrement du chauffage des serres

22/03/2019

La règlementation européenne précise que l'agriculture bio repose sur plusieurs principes parmi lesquels le respect des systèmes et des cycles naturels. 

Respecter les cycles naturels signifie en particulier respecter les saisons. Produire des tomates ou des concombres en plein hiver dans des serres chauffées ne devrait donc pas être autorisé en bio !

Mais le règlement européen ne précise pas clairement quelles pratiques sont conformes ou non avec ce "respect des cycles naturels".  

L'INAO, qui définit l'interprétation française du cahier des charges communautaire, s'est saisi du sujet pour tenter de sortir de ce flou juridique et une proposition visant à encadrer le chauffage des serres est en ce moment en discussion

Mais elle est loin de faire l'unanimité au sein des familles professionnelles qui siègent à l'INAO : dans l'Ouest, certains producteurs ont déjà recours au chauffage des serres pour produire en contre-saison et ils souhaitent développer cette technique, à l'image de ce qui se fait en conventionnel.

Pour le SYNABIO, un encadrement est nécessaire afin d'assurer la cohérence entre les pratiques et les principes du cahier des charges bio. Avec la FNAB et FOREBIO, nous demandons au Ministère de l'agriculture et à l'INAO d'être les garants de cette cohérence tant au niveau national qu'au niveau européen.

Après une première discussion qui n'avait pas abouti en décembre 2018, le dossier revient à l'ordre du jour du Comité national de l'agriculture bio de l'INAO le 3 avril prochain.

 

 

 

Partager :