Partager :

Le SYNABIO place la biodiversité au coeur de sa feuille de route 2020-2021 !

01/07/2020

Les acteurs de la bio ont depuis toujours intégré les enjeux de préservation de la biodiversité au cœur de leurs engagements et en ont fait l’un des principes fondateurs du règlement bio européen, en refusant, notamment, l’utilisation des pesticides de synthèse et des engrais chimiques.

Néanmoins, compte tenu de l’accélération des crises sanitaires et écologiques que nous connaissons et à l’aube d’une année charnière sur le sujet (Congrès mondial de la nature, COP15, nouvelle feuille de route européenne sur la biodiversité …), nous sommes convaincus que la bio doit être au rendez-vous pour réaffirmer l’impact positif de son modèle sur nos écosystèmes mais aussi pour renouveler ses engagements et continuer à faire progresser ses pratiques (ex : taille des parcelles, rotation des cultures, présence d’infrastructures agro-écologiques, part des prairies naturelles et du pâturage …).

 

Afin de remplir ces objectifs et de bâtir des axes d’amélioration concrets, le SYNABIO a engagé depuis janvier dernier, un groupe de travail biodiversité composé d’une dizaine d’entreprises fortement engagées en la matière (Adatris ; Biocoop ; Bodin bio ; Bjorg Bonneterre et Cie ; Biolait ; Les Près Rient Bio; Nutrition et Santé; Triballat Noyal). Un travail de concertation avec nos principales parties prenantes (amont agricole / ONG / centre de recherche) est actuellement en cours.

Les résultats de ce travail collectif vous seront progressivement restitués en 2020-2021 de la manière suivante :

  • La publication d’une cartographie des enjeux de biodiversité pour notre secteur ainsi qu’une liste d’indicateurs pertinents pour vous aider à engager une démarche de progrès au niveau de vos filières d’approvisionnement et vos sites de production.
  • Un guide pratique pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de biodiversité et les indicateurs identifiés par le SYNABIO et ses partenaires ; des conseils pratiques et des exemples pour assurer leur mise en œuvre ; des recommandations d’outils et de démarches pour valoriser vos engagements.
  • Un parcours de formation en 2021 pour les responsables filières et les équipes achats afin de monter en compétence sur les enjeux liés à votre filière.
  • Ces outils s’accompagneront d’un travail de communication et d’influence mené par le SYNABIO auprès de ses partenaires pour faire progresser notre secteur en matière de biodiversité.

Pour toute question sur cette thématique ou envie de contribuer n’hésitez pas à contacter mathildegsell@synabio.com 

 

Partager :