Partager :

Le SYNABIO rencontre les eurodéputés français

02/12/2019

Dans le cadre de notre action de plaidoyer initiée il y a un an, nous avons rencontré courant novembre six eurodéputés français au sujet du règlement bio qui entrera en application au 1er janvier 2021.

Nous les avons alertés sur les risques que font courir au label bio l'autorisation des co-formulants de synthèse, les élevages de poules pondeuses à plusieurs niveaux ainsi que les nouvelles dérogations au contrôle annuel. 

MM Decerle (Renew Europe), Biteau (Verts/ALE) et Bompard (GUE) et Mme Rivasi (Verts/ALE) se sont dits prêts à interroger la Commission européenne sur ces sujets.

La Commission et les Etats membres travaillent en ce moment à la rédaction des actes secondaires qui doivent compléter le règlement de base adopté en mai 2018. Le Parlement qui n'intervient pas directement dans l'écriture de ces textes peut néanmoins interpeler la Commission en tant que législateur.

Nous avons aussi profité de ces rendez-vous pour aborder la révision de la PAC et demander la mise en place d'un fonds d'indemnisation pour les productions bio déclassées en conventionnel suite à des contaminations environnementales.

 

 

Partager :