Partager :

Liste des produits de Nettoyage et Désinfection

21/02/2020

Un Groupe de Travail sur les produits de Nettoyage et Désinfection a été lancé au sein Synabio afin de rédiger des recommandations et des critères à prendre en compte pour les produits de N&D compatibles avec la transfo bio dans le cadre de la mise en place des actes secondaires.

Une présentation a été réalisée au sein du Comité National de l’AB le 08 janvier et bien accueilli.

Lors de la Commission Produits Transformés du 30 janvier, nous avons demandé aux représentants (ministère de l’Agriculture, ministère de la Transition Ecologique, DGCCRF, INAO) de la France auprès de la Commission de remonter nos conclusions.

L’objectif est de communiquer l’ensemble de nos recommandations et critères à EGTOP (Groupe d’experts européens qui conseille la Commission Européenne) qui va travailler sur les produits de N&D à partir de début février.

En parallèle ces critères ont servi de base au niveau de l’IFOAM Europe pour une action concertée et commune au niveau européen.

Lors du salon de Biofach, avec mes collègues allemand et italien, nous avons pu rencontrer la représentante du ministère de l’Agriculture allemande pour présenter notre position. Avec Charles Pernin, notre Délégué Général, nous avons pu alerter monsieur Nicolas Verlet (Directeur de l’Unité B4 -DG Agriculture Bio) des impacts sur la filière du maintien de la date de mise en place d’une liste positive au 1er janvier 2021. Il nous a indiqué que la Commission était en train de chercher une solution juridique pour pouvoir décaler ce délai.

En parallèle du travail d’EGTOP, le Groupe de Travail Nettoyage et Désinfection va reprendre son activité pour étudier la faisabilité de la mise en place des critères et/ou liste de substances qui seront proposés. Nous vous tiendrons informés de la suite de ce dossier.

Pour plus d'informations, contactez Bernard Lignon

Partager :