Partager :

MOULIN DES MOINES

101 route de Wingersheim
67170 KRAUTWILLER

Activités :
  • Première transformation

 

Un assortiment de 2000 références issues des céréales.

 

Aujourd’hui, le métier du Moulin des Moines n’est plus seulement celui de meunier : la société est aussi devenue le créateur, le fabricant et le distributeur de ses propres marques bio, auxquelles s’ajoutent des marques de négoce. Au total plus de 2000 références de produits bio alimentaires (épicerie sèche, boissons) mais aussi, pour 10 % de l’activité, des cosmétiques et des produits d’entretien. Ces produits alimentaires sont non seulement certifiés bio par Ecocert, mais nombreux sont ceux qui sont aussi certifiés sans gluten, AFDIAG, Vegan, Nature et Progrès, Demeter, Kamut, Fair Trade, Max Havelaar pour les chocolats et le café, Cosmébio pour les cosmétique.

 

La règle de base : penser les fabrications propres (2/3 de l’assortiment) selon des recettes simples favorisant une alimentation équilibrée et économique, à la fois plus riche en goût et conservant toutes ses propriétés nutritionnelles bénéfiques pour notre bien-être. Pour les matières premières, céréales et légumineuses, la volonté est de privilégier les filières locales et françaises, avec une priorité aux approvisionnements directs chez les producteurs bio. Le tout avec des fabrications favorisant l'emploi local et régional, pour pérenniser des entreprises à taille humaine en campagne.

 

Du côté du conditionnement, la simplicité est de mise, avec des emballages réduits à des sachets ou du flow pack avec étiquette pour limiter l’impact des déchets. Pour les farines, un emballage spécifique est utilisé, constitué à 50 % de source minérale permettant facilement le recyclage du complexe. L'élaboration de chaque produit s'accompagne d’une réflexion sur son mode de consommation, en vue d'éviter les emballages inutiles et de ne pas user d'artifices pour créer gratuitement de la nouveauté.

 

Le Moulin produit sa propre énergie, issue initialement d’une turbine électrique alimentée par les eaux de la Zorn. S’y ajoutent 1 000 m2 de panneaux photovoltaïque qui fournissent environ 200 KW/h. Au total, l’entreprise produit deux fois plus d’électricité qu’elle n’en consomme.

 

 

 

 

 

 
 
Partager :