Partager :

Non à la production hors saison en bio !

04/04/2019

Le 3 avril, le Comité National d’Agriculture Biologique (CNAB) de l'INAO devait se prononcer sur l’interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.

Le SYNABIO et la FNAB ont demandé dès juin 2018 une interdiction formelle de cette pratique qui n'est conforme ni aux principes du règlement bio européen, ni à la vision d'une bio cohérente, exigeante et durable que nous portons.

Mais, pour la deuxième fois consécutive, sous la pression du monde agricole conventionnel, le vote a été reporté, à juillet 2019 cette fois.

Pour Jean-Marc Lévêque, président du SYNABIO, « Plus la décision d’interdiction est reportée, plus de nouveaux projets sortent de terre et plus ça sera difficile de revenir en arrière, il faut agir maintenant. ».

Alors que 58 % des Français déclarent acheter de plus en plus de produits de saison, une tendance sociétale à laquelle répond aujourd’hui le label bio, le SYNABIO et la FNAB demandent un moratoire sur les nouveaux projets de construction de serres chauffées en bio jusqu’à ce qu’une décision soit prise à l'INAO.

Retrouver le communiqué conjoint FNAB-SYNABIO du 4/4/2019.

Partager :