Le SYNABIO est une organisation experte et innovante, fédératrice des entreprises de la bio (transformateurs et distributeurs).
Elle protège leurs intérêts et permet de développer leur influence pour contribuer, dans un esprit de filière, à la construction
d’une bio :
En 2030, la Bio représente 1/3 de la consommation alimentaire des ménages en France et les entreprises de transformation et de distribution bio jouent un rôle central dans le développement de la bio.
Ces entreprises déploient un modèle triplement gagnant, sur le plan économique, social et environnemental. Ce modèle d’entreprenariat permet de recréer le lien entre l’amont agricole, la distribution et les consommateurs. Il se trouve au coeur de dynamiques de filières qui
contribuent à la vitalité des territoires.
Le SYNABIO est un acteur incontournable pour :
Notre action s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route à 5 ans (feuille de route 2022-2027). Elle a été co-construite par les administrateurs et l'équipe sur la base d'une consultation des adhérents.
Elle découle de la raison d’être et de la vision du syndicat, également co-construites avec les adhérents. La feuille de route s’organise en 4 objectifs. Elle se traduit chaque année dans un programme d’actions adopté lors de l’AG.
20/06/2019
L’agriculture biologique connaît un développement spectaculaire : en France, au cours des trois dernières années, les surfaces ont crû de 50%[1].Quant au marché, il a bondi de plus de 60%, signe que la Bio apporte aux consommateurs les réponses qu’ils attendent en matière de santé, d’environnement et de qualité.
Lire la suite21/01/2019
Communiqué de presse du 21 janvier 2019
le SYNABIO appelle les enseignes à éviter la guerre des prix
La bio, qui attire de plus en plus les consommateurs, est désormais au cœur de la stratégie des enseignes de la grande distribution qui ont toutes de grandes ambitions pour leurs rayons bio.
En 2018, le chiffre d’affaires cumulé de la bio en grande distribution dépassera les 4.5 milliards d’euros. Leclerc entend doubler son chiffre d’affaires d’ici 2022 tandis que Carrefour envisage de le quadrupler. L’engouement des consommateurs pour la bio permet à la grande distribution de compenser l’évolution négative de certains marchés conventionnels et de se montrer plus à l’écoute des attentes sociétales