Partager :

Nos partenaires

La Bio croît vite mais reste un petit secteur au regard de l'agroalimentaire conventionnelle. 

Pour avoir les moyens de nos ambitions, c'est à dire transformer l'agriculture et l'alimentation, nous devons agir avec tous ceux qui partagent les mêmes objectifs et convaincre ceux qui sont encore indécis  !  

 

 
 

Les partenariats que nous développons nous permettent de: 

  • être entendu au niveau européen avec IFOAM EU 

Le Synabio est membre du Conseil d'administration d'IFOAM EU,  la plateforme européenne des acteurs de la bio. Nous participons activement au groupe des transformateurs au sein d'IFOAM EU  ainsi qu'à IFOAM France, l'association qui regroupe les membres français d'IFOAM.  

  • faire dialoguer l'amont et l'aval

La coopération au sein des filières est fondamentale pour porter une vision commune de la bio et de son développement. Nous entretenons des liens étroits avec : 

- les acteurs de l'amont agricole : la FNAB, (fédération des agriculteurs bio), la commission bio de Coop de France, l'APCA (Chambres d'agriculture),.

- les acteurs de la distribution bio représentés par le Synadis bio.

- la fédération Natexbio, propriétaire du salon Natexpo, dont nous sommes l'un des membres fondateurs.  

  • représenter notre profession

Le Synabio est membre du Conseil d'administration de l'Agence Bio présidée par Didier Pérréol, (vice-président du Synabio) de 2015 à 2017. Nous participons à de multiples commissions au sein de l'Agence.

Nous représententons nos adhérents au sein des commisions bio des interprofessions ( Intercéréales - Terres Univia, InterbevInterfel , CNIEL ) avec une priorité le développement des filières.

Nous siégeons par ailleurs au sein du conseil d'administration de l' ITAB , institut technique avec qui nous collaborons pour le développement de Securbio. 

Notre implication au sein du RMT transfo bio nous permet de faire le lien entre techniciens, chercheurs et entreprises autour de la transformation des produits biologiques. 

Enfin nous développons les collaborations avec d'autres syndicats professionnels en fonction des dossiers en cours : SNIAA, Synadiet, Adepale, SNIA,

 
 
 

Actualités en lien avec cet article

15/09/2017

L’agriculture bio séduit de plus en plus de consommateurs et doit relever le défi de la croissance

Vendredi 15 septembre s'est tenue la conférence de rentrée de l'Agence bio.

Lire la suite

16/05/2017

Gérard Michaut élu Président de l’Agence BIO

Gérard Michaut, 57 ans, vient d’être élu à la présidence du conseil d’administration de l’Agence BIO, Groupement d’Intérêt Public dont la mission est d’œuvrer au développement et à la promotion de l’agriculture biologique française. Il succède à Didier Perréol et représente Coop de France, Organisation professionnelle unitaire de la coopération agricole.
Céréalier bio dans l’Yonne (89), il a été élu par les représentants des structures membres du Conseil d’Administration : les Pouvoirs publics (Ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie) et les structures professionnelles (APCA, Coop de France, FNAB et Synabio).

Lire la suite

Evénements en lien avec cet article

5ème Organic Processing Conference - IFOAM

Du 16 Au 17 janvier 2018

Zwölle - Pays- Bas

IFOAM organise sa 5è Organic Processing Conference, les 16 et 17 janvier 2018 à Zwolle (Pays-Bas), sur le thème " Améliorer la Bio - Rendons cela possible, Digitalisation : opportunité pour les transformateurs bio"

Partager :