Partager :

L’implication de nos adhérents au sein de la structure est un des piliers de notre fonctionnement. C’est un principe qui lie la vie et l’organisation de notre syndicat.

 

Nous nous engageons à…

 

  • Développer des modèles de gouvernance collaborative pour l’animation de nos instances.                    En pratique : Depuis 4 ans, l’AG est pensée de manière à impliquer l’ensemble de nos adhérents dans la construction de notre feuille de route ; depuis 2019 un Comité de pilotage associant le président, vice-présidents, trésoriers, le DG et DGA se réunit toutes les semaines).

 

  • Impliquer et accompagner nos adhérents dans la co-construction de nos positions à travers des groupes de travail thématiques.                                     En pratique : 9 groupes de travail sont en cours pour l’exercice 2020/2021

 

  • Former 100% de l’équipe salariée aux processus collaboratifs d’ici 2022.                  En pratique : Aujourd’hui 30% des salariés sont formés à la facilitation.

 

  • Sensibiliser et former nos adhérents aux méthodes d’intelligence collective.             En pratique : 1 parcours de formation est proposé en 2021

 

  • Garantir notre indépendance économique à travers une stratégie de recrutement et de fidélisation des adhérents alignée sur nos valeurs.                En pratique : Un cadre d’adhésion clarifié en 2019 ; une ffre de services large et attractive.

En tant que tête de réseau, nous souhaitons accompagner nos adhérents dans la transition écologique, mais aussi porter dans le débat public des positions cohérentes avec nos actions.

 

Nous nous engageons à…

 

  • Construire un plaidoyer pour le développement d’une bio cohérente, exigeante et durable en intégrant nos différentes parties prenantes.                       En pratique : 15 rendez-vous avec les pouvoirs publics ont été organisés en 2020…

 

  • Promouvoir la RSE auprès de nos adhérents en développant l’accompagnement autour du label BioED et en valorisant les bonnes pratiques des entreprises.
    En pratique : 4 accompagnements ont été débutés sur l’exercice
    2019/2020 ; un plan de communication permet de  valoriser les bonnes pratiques, 3 parcours de formations proposés pour 2021.

 

  • Promouvoir un modèle exigeant, transparent, responsable et solidaire de
    filières biologiques en lien avec nos parties prenantes.
    En pratique : Rédaction d’une charte filières biologiques, enquête d’adhérents pour consolider les filières bio.

 

  • Participer à la construction de la réglementation bio européenne et élaborer des positions qui anticipent l’avenir du secteur.
    En pratique : Participation active aux débats de construction du règlement bio européen, construire et porter des positions dans le cadre du développement d’une bio
    cohérente, exigeante et durable au niveau national et européen.

 

  • Limiter les impacts environnementaux de notre activité.
    En pratique : Rédaction d’une charte achats et événements en 2021, éco-conception de notre nouveau site internet
    d’ici la fin de l’année 2021.

Responsabilité, équité, innovation : nous avons à coeur d’incarner les valeurs que nous promouvons auprès de nos adhérents et c’est pourquoi nous oeuvrons pour une politique sociale responsable.

 

Nous nous engageons à…

 

  • Favoriser l’innovation sociale
    et veiller au bien-être des salariés.
    En pratique : Organisation de cours de yoga en 2019, mise en place du télétravail, expérimentation sur le travail délocalisé…

 

  • Impliquer les salariés sur les sujets structurant le fonctionnement de l’équipe.
    En pratique : En 2021, 2 groupes de travail thématiques vont travailler sur la politique sociale du Synabio.

 

  • Inclure l’ensemble de l’équipe dans la construction et l’animation du projet collectif.
    En pratique : Les conseils d’administration sont coconstruits et coanimés systématiquement.

 

  • Favoriser la transversalité des expertises.
    En pratique : Fonctionnement en binôme, réunions de partage d’infos, travail en collectif pour répondre aux crises…

 


Téléchargement :
Partager :