Partager :

Quintesens et Biocoop récompensés par un Gré d'or

22/09/2017

Les Grés d’Or de la Feef, créés en 1999, récompensent des partenariats entre des PME et des distributeurs.

Cette année, deux adhérents Synabio ont été récompensés pour un partenariat né des rencontres Jeunes Pousses initiées en 2015 au Synabio

extrait de LSA du 20/09/2017

QUINTESENS & BIOCOOP

Un partenariat qui cartonne ! Créée en 2011, Quintesens est née de la volonté de proposer aux consommateurs une offre alimentaire qui n’oppose plus la santé, le plaisir et la naturalité.

Fabriquées en France, les huiles et les vinaigrettes Bio de la marque sont élaborées par un comité d’experts (nutritionnistes, créateurs culinaires) pour offrir des produits à la fois sains, gourmands et naturels. L’entreprise conçoit des produits 100% Bio, fabriqués à 90% en France et privilégie une distribution exclusive en magasins Bio (1300 points de vente) et sur des sites internet spécialisés.

Un emballage durable

Entre Quintesens et Biocoop, les relations sont engagées en 2015 avec la création d’un groupe de travail visant à accompagner les Jeunes Entreprises de la Bio (JEB) dans leur lancement sur le marché.

C’est un an plus tard que l’enseigne entame des relations commerciales avec la marque Quintesens en référençant au national sa gamme d’huile santé. En décembre 2016, la collaboration se veut durable, avec d’un côté Biocoop qui recherche à développer des emballages à faible impact environnemental sur la catégorie huile et, de l’autre, une TPE décidée à trouver une alternative plus écologique aux bouteilles en verre. Quintesens propose à l’enseigne un emballage carton « TetraPrisma » 12 fois plus léger que le verre, incassable et qui émet 3 fois moins de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie (source ACV Huiles 2017).

Un projet innovant, audacieux mais risqué

Pour lancer le projet, Quintesens doit disposer d’un débouché commercial garanti et financer le BFR du lancement en production. Biocoop propose à l’entreprise une mise en marché commune en mars 2017. L’enseigne rend alors possible la production et la commercialisation de la première huile d’olive Bio conditionnée dans un emballage carton sous la marque Quintesens. L’enseigne préfinance la première production, sécurise l’investissement et offre à l’innovation une visibilité maximale avec 5 un dispositif de communication efficace en interne et en externe.

En mai, la nouvelle gamme est commercialisée et en juin, ce sont près de 384 magasins qui la référencent et prennent un risque commercial. Des délais records ! En contrepartie, Biocoop bénéficie de la primeur du lancement. Pour Quintesens, le soutien de l’enseigne est exceptionnel : du positionnement de la gamme à sa mise sur le marché en passant par le financement de sa production. Cette collaboration est d’autant plus exemplaire qu’elle ne porte pas sur la MDD de l’enseigne mais sur la marque de son fournisseur.

"Ce partenariat illustre parfaitement la vision de la Bio qui m’a conduit à créer Quintesens. Une Bio ouverte, altruiste, qui rassemble ! Je suis venu avec la volonté de nourrir sainement les gens sans impact sur l’environnement, j’y ai en plus trouvé de très belles rencontres. La coopération avec Biocoop fut totale et les échanges transparents et sincères. Aujourd’hui, les engagements de chacun ont été tenus et la confiance entre nos sociétés en a été renforcée », explique Sébastien Loctin, Fondateur, Quintesens

 

« L’appui Biocoop fait écho à la volonté de l’enseigne de soutenir les entreprises de la bio porteuses de projets ou de produits innovants. Initiée par Biocoop en partenariat avec le Synabio, la démarche « Jeunes Entreprises de la Bio » a pour but d’accompagner des entreprises naissantes sur un plan financier et dans la diffusion de leurs produits. A date, plus de 15 JEB sont aidées et référencées chez Biocoop. Le fondateur de QUINTESENS, Sébastien Loctin a fait partie des fournisseurs qui nous a interpellé et amené à structurer cette démarche », assure Orion Porta, Directeur Général, Biocoop.


adresses

BIOCOOP

12 avenue Raymond Poincaré
75016 PARIS

Activités :
  • Réseau de magasins spécialisés
Statut : SA

BIOFUTURE

70 rue de la Coquillade
Espace Eole - Hall A
13540 PUYRICARD

Activités :
  • Grossiste avec activité de transformation
Statut : SAS
Partager :