CHERS AMIS, ENTREPRENEURS DE LA BIO,
Chers amis, entrepreneurs de la bio,
Enfin, notre marché reprend des couleurs !
Après trois ans de recul, l’Agence bio enregistre une croissance, encore timide, de + 0,8 % sur l’alimentaire bio en 2024. Ce début de reprise est avant tout porté par les magasins bio (+ 6,5 %). Du côté de la grande distribution, la « rationalisation » des rayons a fortement pénalisé la bio depuis 2022, mais certaines enseignes semblent prêtes à relancer l’offre bio.
Pour conforter et accélérer ce redémarrage, nous devons avant tout compter sur nos propres forces. En effet, les politiques de soutien à l’agriculture biologique subissent un recul sans précédent : détournement des budgets destinés à la conversion des fermes, menace de démantèlement de l’Agence bio et retour de pesticides interdits avec la funeste « loi Duplomb ». Mais ne nous y trompons pas, ces revirements politiques ne remettent pas en cause les fondamentaux de la bio : un sondage IFOP montre que 73 % des Français souhaiteraient consommer plus de bio. Par ailleurs, l’impact des pesticides sur la santé reste une préoccupation majeure: près de 9 consommateurs sur 10 se déclarent inquiets à ce sujet.
Longtemps confidentielles, les questions de santé et d’environnement font maintenant la Une des médias et sont désormais inscrites au cœur du débat public. C’est justement parce que ces enjeux, que nous portons depuis des décennies, ne peuvent plus être ignorés, qu’ils suscitent d’aussi vives oppositions.
Pour y faire face, nous devons montrer qu’une France bio est souhaitable non seulement pour l’environnement et la santé publique, mais aussi pour l’emploi, pour notre économie et nos territoires. Quels meilleurs ambassadeurs que les entrepreneurs de la bio pour porter ce message ?
Grâce au renouvellement de notre fédération Natexbio, devenue depuis quelques mois La Maison de la bio, nous avons une opportunité sans précédent de rassembler tous les acteurs de la bio et de nouer de nouvelles alliances afin de peser davantage.
Je suis fier d’avoir contribué, aux côtés du Synadis bio, de Forebio, de Cosmebio et de tous nos partenaires à l’émergence de ce projet qui ouvre une nouvelle page pour la bio en France. Après 6 ans à la tête de notre syndicat, le moment est venu pour moi de passer le relais à un nouveau président pour écrire la suite de cette belle aventure collective. Je vous remercie chaleureusement pour votre confiance et votre fidélité à notre syndicat et me fais une joie de vous retrouver tous à l’occasion de notre Assemblée Générale !
Didier Perreol
Président du SYNABIO.
Télécharger le rapport d’activité 2024-2025
Télécharger le rapport financier 2024-2025