Partager :

Recrutement : Chargé(e) de mission Qualité des produits biologiques Filières et marchés

13/03/2017

Nous recrutons un(e) chargé(e) de mission « Qualité des produits biologiques – filières et marchés » pour une durée de 5 mois, de juin à octobre 2017, dans le cadre d’un remplacement pendant un congé maternité.

Missions

Votre action consiste à accompagner les entreprises adhérentes dans la gestion des problématiques « qualité » auxquelles elles sont confrontées.

Vous animez le programme Securbio®. Securbio® est un outil créé par le Synabio pour mutualiser les connaissances sur les risques de présence de substances non-autorisées dans les produits biologiques, reposant sur la mise en commun des résultats des analyses faites sur les produits biologiques.

  • Accompagnement des adhérents pour la prise en main de l’outil,
  • Saisie pour le compte des adhérents,
  • Rédaction de synthèses thématiques et publication d’une newsletter,
  • Extractions et analyse de résultats en fonction des demandes (adhérents et partenaires),
  • Animation des partenariats, concertation avec les partenaires français et européens.

Vous accompagnez les adhérents dans la mise en place de leur politique qualité interne depuis les approvisionnements jusqu’à la mise en marché, en vous appuyant en particulier sur les axes suivants :

  • Gestion et indentification des risques de contaminations (pesticides, OGM…),
  • Aide à l’interprétation des résultats d’analyses,
  • Animation de groupes de travail thématiques.

Vous répondez aux questions concernant la formulation des produits biologiques, conformément à la réglementation européenne et devez anticiper les évolutions possibles :

  • Veille active sur les additifs, auxiliaires technologiques et ingrédients,
  • Réponse aux questions des adhérents et partenaires,
  • Participation aux travaux du Réseau Mixte Technologique Transfo Bio, et à l’élaboration de projets de recherche,
  • Animation de groupes de travail thématiques

Vos missions couvrent également l’accompagnement des filières et le suivi des marchés biologiques. Vous gérez en particulier les outils internes au Synabio (indicateur de conjoncture, baromètre appros) et participez aux travaux interprofessionnels nationaux.

Enfin, vous avez la responsabilité de l’organisation avec l’APCA du Club Affaires lors salon Tech&Bio à Valence au mois de Septembre : mise en relation entre producteurs et transformateurs de produits biologiques en vue de structurer des partenariats durables.

Compétences et qualités recherchées

Vous êtes motivé(e) par la gestion de la qualité en agro-alimentaire, et vous êtes rigoureux(-se) et curieux(-se). Vous disposez d’un bon sens relationnel et de la pédagogie nécessaire pour sensibiliser nos adhérents à l’importance de ces sujets pour leur activité et pour l’Agriculture Biologique.

Dynamique, à l’écoute et au service des adhérents, vous les accompagnez pour la prise en main des outils du Synabio et leur intégration dans l’activité des entreprises.

Vous êtes également intéressé(e) par la structuration de filière, la mise en relation d’acteurs et l’animation de groupes de travail.

Capable de synthétiser rapidement à l’écrit comme à l’oral, vous n’êtes pas rebuté(e) par les problématiques nouvelles, hors de votre champ d’expérience.

Formation et expérience professionnelle

De formation supérieure (ingénieur agri ou agro de préférence), vous maîtrisez les problématiques de qualité et de gestion des risques en agro-alimentaire. Vous avez eu une ou plusieurs expériences professionnelles dans ce domaine et connaissez en particulier le sujet des analyses. Vos connaissances dans ce domaine doivent vous permettre de comprendre rapidement les enjeux pour le secteur et de maîtriser les outils du Synabio.

Votre expérience vous a également appris à travailler pour un réseau d’entreprises et à comprendre la notion de « filière ». Une connaissance du secteur de la bio, de ses acteurs et de ses partenaires constituerait un plus.

Rémunération brute

2500 euros bruts par mois + prime d’objectifs.

Durée et lieu du contrat

Vous serez basé(e) au siège du Synabio à Paris 14ème avec des déplacements possibles chez nos adhérents. Le contrat devrait débuter le 29 mai et se terminer le 16 octobre 2017 (dates indicatives).

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à clairedimiervallet@synabio.com avant le 24 mars 2017.

 


Ces liens pourraient vous intéresser...
Partager :