Partager :

Le Synabio recrute un(e) chargé(e) de mission RSE.

20/07/2017

Nous recrutons un(e) chargé(e) de mission « Responsabilité sociétale des entreprises et jeunes pousses de la bio » en CDI, à compter du 15/09/2017.

Vos missions


RSE

  • Votre action consiste principalement à promouvoir la démarche Bioentreprisedurable®, référentiel collectif RSE développé par le SYNABIO, auprès de nos entreprises adhérentes. 

Bioentreprisedurable® est une grille de 30 exigences structurées en 6 thèmes (issus des questions centrales de l’ISO 26000) et donnant lieu à une évaluation tierce partie.
A partir de votre connaissance du référentiel et de la boîte à outils développée par le SYNABIO, vous expliquez la démarche aux entreprises et suscitez leur adhésion à Bioentreprisedurable®. Vous les accompagnez dans la mise en œuvre du référentiel en les aidant à préparer l’évaluation, notamment via des audits blancs.
Vous collectez auprès des entreprises évaluées des indicateurs de progrès afin d’alimenter l’observatoire RSE du Synabio, premier observatoire RSE de l’aval bio.
Vous étudiez et mettez en œuvre les possibilités de rapprochement entre Bioentreprisedurable® et les autres référentiels RSE développés par nos partenaires.

  • Vous animez le groupe de travail RSE du SYNABIO afin de favoriser les bonnes pratiques et de nourrir les démarches RSE de nos adhérents

 

  • Vous accompagnez les adhérents dans la mise en place de projets RSE impliquant le collectif

 

  • Vous communiquez auprès de nos adhérents sur les actualités de la RSE au sein du SYNABIO et au-delà (Newlsetters, séminaires, réunions du groupe de travail RSE).

 

  • Enfin, vous représentez le SYNABIO auprès de nos partenaires sur les questions relatives à la RSE (Ministères, Agence bio, FEEF, Coop de France, FNAB, IFOAM EU etc… ).


Jeunes pousses de la bio®

Le Synabio a mis en place en 2015 un groupe de travail autour des « jeunes pousses de la bio », à destination des jeunes entrepreneurs ou des repreneurs d’entreprises ayant démarré leur activité en bio depuis moins de 5 ans. 

Ce groupe de travail a pour objet d’accélérer le développement de ces jeunes pousses en favorisant les contacts avec le réseau d’adhérents du SYNABIO (rencontre avec les distributeurs, échanges et synergies, participation à des salons, parrainage).

Vous aurez pour mission de :
- recruter de nouvelles Jeunes pousses
- organiser et animer les réunions.

Autres missions

Vous participez à la vie de l’organisation : recrutement de nouveaux adhérents, contribution à l’organisation de l’Assemblée générale et du conseil d’administration, relations avec les adhérents. Vous êtes en particulier chargé de l’animation d’un groupe d’associations professionnelles régionales bio.

Rémunération brute
3000 à 3200 euros bruts / mois
+ primes sur objectifs.
Durée et lieu du contrat
Vous serez basé(e) au siège du Synabio à Paris 14ème avec des déplacements possibles chez nos adhérents.
Prise de fonction = 15/09/2017
Période d’essai de trois mois renouvelable

Compétences requises

Compétences et qualités recherchées
Motivé(e) par la RSE et par la bio, vous disposez d’un bon sens relationnel et de la pédagogie nécessaire pour convaincre nos adhérents de rejoindre la démarche Bioentreprisedurable®.
A l’écoute et au service des adhérents, vous les accompagnez dans la mise en œuvre du référentiel en réalisant des audits blancs en entreprise si nécessaire.
Votre capacité à animer un réseau d’entreprises et à piloter un projet vous permet de déployer Bioentreprisedurable® sur le terrain.
Vous êtes capable d’organiser et d’animer des réunions et de fédérer les adhérents autour de projets collectifs.
Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral pour communiquer vos idées rapidement et simplement.



Formation et expérience professionnelle

De formation supérieure (ingénieur agro et/ou formé au développement durable), vous maîtrisez les concepts et les outils de la RSE, en particulier l’ISO 26000 et les référentiels apparentés. 
Une première expérience professionnelle de deux ans vous a permis d’aborder la mise en œuvre d’une stratégie RSE au sein d’une entreprise ou d’une organisation professionnelle.
Votre connaissance de la RSE du point de vue de l’entreprise vous permet de maîtriser facilement notre référentiel et d’être rapidement opérationnel(le).
Une connaissance du secteur de la bio et de ses PME constituerait un plus.

Partager :