23/06/2017

Révision du règlement bio : rencontre au Ministère de l'agriculture

A quelques jours du vote des états membres sur le nouveau mandat de négociation de la présidence Maltaise, les professionnels de la bio ont rappelé leurs lignes rouges.

Lire la suite

12/06/2017

Règlement bio : la négociation se poursuit

Malgré l'impasse de la dernière réunion de négociation fin mai, une majorité d'Etats Membres souhaite trouver un accord sur le futur règlement bio avec un risque de recul du niveau d'exigence.

Lire la suite

09/06/2017

Révision du règlement : conférence de presse des organisations françaises de la bio

A quelques jours d'une réunion décisive des Ministres de l'agriculture de l'Union européenne, les professionnels français de la bio rappellent leurs lignes rouges sur le futur règlement bio.

Lire la suite

30/05/2017

Révision du règlement bio : toujours pas d'accord en vue

Les Etats membres n'ont pas donné le feu vert à la Présidence Maltaise du Conseil pour finaliser les négociations sur le futur règlement bio. Après ce nouvel échec, le projet de règlement bio se trouve un peu plus compromis.

Lire la suite

24/05/2017

Alimentation des porcs et volailles bio : notre position sur les 5% de matières premières non bio

Les éleveurs de porcs et volailles bio peuvent utiliser 5% de matières premières conventionnelles riches en protéines. Cette dérogation reste nécessaire, faute d'alternatives bio. Toutefois, le SYNABIO souhaite que les filières s'inscrivent dans une démarche de progrès pour réduire par étapes la part de conventionnel.

Lire la suite

17/05/2017

Futur règlement bio : inquiétude des organisations professionnelles européennes

Le 12 mai, le SYNABIO a participé avec IFOAM Europe au « Groupe de dialogue civil » sur l’agriculture bio organisé par la Commission européenne.
Alors que les négociations sur le futur règlement bio piétinent depuis de longs mois et que la Commission et le Parlement cherchent désormais à clore rapidement cette révision, les organisations présentes ont toutes fait part à la Commission de leurs inquiétudes et de leur frustration.

Lire la suite

05/05/2017

Nutriscore : Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury Michon s'engagent

Le nouvel étiquetage nutritionnel à cinq couleurs devraient apparaître prochainement dans les rayons.

Lire la suite

04/04/2017

Bio et importations : une campagne de discrédit ne remplace pas une vision d’avenir de l’agriculture

Engagés dans une guerre commerciale contre la banane bio, les professionnels Antillais de la banane conventionnelle, rejoints il y a peu par les coopératives du secteur des fruits et légumes, mettent en cause depuis plusieurs semaines la certification des produits bio en pays tiers.

Lire la suite

28/03/2017

Etiquetage nutritionnel : le Ministère de la santé opte pour le Nutri-score

Au dernier trimestre 2016, quatre étiquetages nutritionnels ont été évalués pendant 10 semaines dans 60 supermarchés et le Nutriscore - qui classe les aliments en cinq catégories - présente selon le Comité scientifique chargé de l'étude "une supériorité d'ensemble assez nette".
Le Nutri-Score restera volontaire mais fera prochainement l'objet d'une recommandation du Ministère de la Santé sous forme d'un arrêté.

Lire la suite

24/03/2017

Plus que 9 points d'entrée pour les produits bio importés

Les nouvelles règles relatives au certificat d'inspection vont réduire drastiquement le nombre de points d'entrée pour les importations de produits bio

Lire la suite

24/03/2017

Interdiction du PBO

L'arrêté d'interdiction du PBO en bio a été publié le 14 mars 2017

Lire la suite

09/03/2017

Baby-Food : rencontre avec la Commission européenne

Le 07/03/2017, le SYNABIO a rencontré la Commission européenne pour rappeler la nécessité d'enrichir en vitamines et minéraux les produits de l'alimentation infantile, y compris en bio. Cette rencontre fait suite à un courrier où la DG AGRI indiquait aux états membres que l'enrichissement de ces produits n'était pas possible en bio.

Lire la suite

08/03/2017

Révision du règlement bio : Malte s'apprête à relancer les négociations

La présidence Maltaise a obtenu le 26/02/2017 un nouveau mandat de la part des états membres pour poursuivre les négociations sur le règlement bio. Ce mandat n'est pas conforme aux lignes rouges des organisations françaises de la bio.

Lire la suite

01/03/2017

Banane bio : les professionnels de la bio obtiennent en référé la cessation de la communication illicite de l’UGPBAN

Depuis le début du salon de l’agriculture, la filière de la banane antillaise s’affiche comme étant « Mieux que Bio » sur le stand de l’UGPBAN. Il s’agit là d’un détournement d’usage d’un signe officiel de qualité et d’une communication opportuniste visant à profiter de l’engouement des consommateurs pour la bio.

Lire la suite

24/02/2017

Biofach édition 2017 : nos impressions

Charles et Claire se sont rendus cette année sur le salon Biofach pour aller à la rencontre des adhérents du Synabio et plus largement des entreprises françaises, prendre la température des marchés et innovations, et participer au cycle de conférences en marge du salon. Nous sommes à votre disposition si vous avez des questions.

Lire la suite

09/05/2016

REGLEMENTATION Révision des annexes du 889

Un nouveau règlement d’exécution (RCE 2016/673) venant modifier le règlement 889/2008 a été publié le 29 avril

Lire la suite