Partager :

Retour expérience programme ACT Agro - ADEME

07/03/2022

Audrey VIDAL, Responsable marketing et RSE pour Les Coteaux Nantais, partage son éxpérience de participation au programme ACT Agro piloté par l'ADEME. L’initiative ACT - Assessing low Carbon Transition® vise à offrir aux entreprises, quelques soient leur taille ou leurs marchés, des méthodologies pour 1) développer et 2) évaluer si leurs stratégies et les moyens mis en oeuvre pour les réaliser au regard de l'objectif d'atténuation de l'Accord de Paris.

  • Qu’est ce que le programme ACT Agro ?

Le groupement ESPERE / TOOVALU / EVEA / PRE a été mandaté par l'ADEME pour expérimenter la méthode ACT dans le secteur agroalimentaire. L’objectif est d’adapter les accords internationaux sur le climat (COP21, Accords de Paris) au secteur agroalimentaire, avec la méthode ACT. ACT (Assessing low Carbon Transition) est une méthode internationale portée par le CDP (Royaume-Uni) et l’ADEME (France). Il s'agit d'accompagner des entreprises précurseurs dans une démarche d'évaluation de leur dynamique bas-carbone.

  • Pourquoi y avez-vous participé ?  

Pour Côteaux Nantais c’est une façon de mettre en avant notre trajectoire climat au delà du bilan carbone, de communiquer  sur notre engagement RSE, et de faire partie d’une expérimentation innovante internationale.

  • Qu’est ce que cela vous a apporté ? 

Cette expérimentation  nous a permis d’améliorer notre métrologie de bilan GES afin de pouvoir piloter  les émissions à l’échelle de nos différents produits. Grâce a cette expérimentation Côteaux Nantais pourra mettre en place une stratégie bas carbone.

  • Avec quoi repartez-vous ?

Nous reportons avec une méthodologie précise et des objectifs précis pour aller au dela du calcul de nos émissions de GES. Nous travaillons actuellement sur notre plan d’actions pour mettre en place une trajectoire climat à notre échelle afin que la stratégie bas carbone soit appliquée à tous les niveaux de l’entreprise.

Vous souhaitez participer au programme en 2022 ? Contactez anais.goburdhun@ademe.fr

Partager :