Partager :

RSE, la filière bio s'engage

Les entreprises de la bio s’éfforcent de mettre en œuvre les principes fondateurs de la bio (équité, écologie, santé, équité), conscients de la nécessité de piloter en même temps deux tableaux de bord : un économique traditionnel et un autre sociétal, couvrant les enjeux environnementaux et sociaux. C’est de cette vision holistique qui intègre la régénération des écosystèmes, la loyauté des pratiques, et le bien être au travail, que surgit la performance durable des entreprises.

C’est dans ce but que le SYNABIO a construit avec l’aide d’Ecocert la démarche Bioentreprisedurable®.

Cette initiative a été réfléchie pour répondre aux besoins de structuration des entreprises pour les faire progresser sur les enjeux de la RSE mais aussi pour les valoriser leur savoir-faire. D’abord lancée sous la forme d’un autodiagnostic dès 2009, Bioentreprisedurable®  a pris de l’ampleur et c’est une démarche sectorielle désormais évaluée par un organisme tiers. Fondée sur la norme internationale ISO 26 000 et imprégnée des valeurs historiques de la bio, elle permet aux entreprises de découvrir la RSE comme un outil de performance, de cohésion et de communication.

Une boîte à outils étoffée ainsi qu’un accompagnement personnalisé du Synabio aident les entreprises à déployer et piloter leurs engagements en matière de développement durable et à proposer une alimentation toujours plus saine et responsable aux consommateurs.

Le groupe de travail RSE vient compléter l’accompagnement du Synabio en permettant aux entreprises de se former sur des sujets sensibles de la RSE (parties prenantes, communication responsable, audit RSE chez les fournisseurs, analyse environnementale, bilan carbone) lors de réunions physiques ou téléphoniques. C’est aussi l’occasion pour les entreprises d’échanger sur leur questionnements, leurs attentes et leurs bonnes pratiques en matière de RSE.

Vos contacts RSE Synabio: Anna Kolf et Mathilde Gsell


Mots clés :


Actualités en lien avec cet article

07/11/2017

Un binôme pour la RSE au Synabio

Inscrire la RSE au coeur de la bio fait partie des 5 axes prioritaires que s'est donné le Synabio à l'horizon 2020. C'est pourquoi afin de continuer à développer des projets pertinents (Bioentreprisedurable, Terracycle, Analyse environnementale etc..) le Synabio comptera désormais deux personnes: Mathilde et Anna pour vous accompagner sur les sujets RSE.

Lire la suite

21/06/2017

Rapport RSE Synabio - 2017

Présenté lors du 1er Séminaire RSE, le rapport RSE 2017 regroupe des témoignages et bonnes pratiques d'adhérents labellisés Bioentreprisedurable®

Lire la suite

Evénements en lien avec cet article

Produrable - Conférence Synabio : l'engagement RSE des entreprises de la bio pour une cohérence globale

Du 4 Au 5 avril 2018

Salon Produrable Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot)

Evènement de référence sur la RSE en France, PRODURABLE accueillera cette année une conférence animée par le Synabio sur le thème : "l'engagement RSE des entreprises de la bio pour une cohérence globale". Celle ci se tiendra le 4 avril à 15h30 à Paris, Palais des congrès.

FORUM PME - DD 2018 : Transformateurs et Agriculture Bio - Ancrage et Envol

Du 12 Au 13 avril 2018

Biogroupe 11 Rue Robert Surcouf
22430 ERQUY

Le forum PME et DD sera organisé par Biogroupe en 2018 sur la thématique : Transformateurs et agriculture bio: Ancrage et Envol.
Il aura lieu les jeudi 12 et  vendredi 13 avril 2018, en Bretagne à Erquy, au bord de l’eau sur la côte d’émeraude (22). Les places sont limitées, réservez d'ores et déjà la vôtre. 

Partager :