Partager :

RSE, la filière bio s'engage

Les entreprises de la bio s’éfforcent de mettre en œuvre les principes fondateurs de la bio (équité, écologie, santé, équité), conscients de la nécessité de piloter en même temps deux tableaux de bord : un économique traditionnel et un autre sociétal, couvrant les enjeux environnementaux et sociaux. C’est de cette vision holistique qui intègre la régénération des écosystèmes, la loyauté des pratiques, et le bien être au travail, que surgit la performance durable des entreprises.

C’est dans ce but que le SYNABIO a construit avec l’aide d’Ecocert la démarche Bioentreprisedurable®.

Cette initiative a été réfléchie pour répondre aux besoins de structuration des entreprises pour les faire progresser sur les enjeux de la RSE mais aussi pour les valoriser leur savoir-faire. D’abord lancée sous la forme d’un autodiagnostic dès 2009, Bioentreprisedurable®  a pris de l’ampleur et c’est une démarche sectorielle désormais évaluée par un organisme tiers. Fondée sur la norme internationale ISO 26 000 et imprégnée des valeurs historiques de la bio, elle permet aux entreprises de découvrir la RSE comme un outil de performance, de cohésion et de communication.

Une boîte à outils étoffée ainsi qu’un accompagnement personnalisé du Synabio aident les entreprises à déployer et piloter leurs engagements en matière de développement durable et à proposer une alimentation toujours plus saine et responsable aux consommateurs.

Le groupe de travail RSE vient compléter l’accompagnement du Synabio en permettant aux entreprises de se former sur des sujets sensibles de la RSE (parties prenantes, communication responsable, audit RSE chez les fournisseurs, analyse environnementale, bilan carbone) lors de réunions physiques ou téléphoniques. C’est aussi l’occasion pour les entreprises d’échanger sur leur questionnements, leurs attentes et leurs bonnes pratiques en matière de RSE.

Votre contact RSE Synabio: Louise Browaeys


Mots clés :

Partager :