Partager :

Sésame contaminé : le SYNABIO demande une modération des pénalités pour retraits/rappels

21/01/2021

La DGCCRF procède depuis début novembre à de multiples retraits/rappels de produits à base de sésame en provenance d'Inde. Ils sont susceptibles d'avoir été contaminés par de l'oxyde d'éthylène, un biocide et fongicide non autorisé en Europe sur les denrées alimentaires. Les filières biologiques et conventionnelles sont concernées.

Lors de ces retraits/rappels, les distributeurs facturent à leurs fournisseurs des pénalités logistiques qui, compte tenu de l'ampleur de la contamination sur le sésame, peuvent atteindre des sommes très importantes. Certains adhérents nous ayant alertés sur ce point, nous avons écrit à Mme Panier Runacher, Secrétaire d'état à l'industrie, pour demander la mise en oeuvre d'une principe de modération des pénalités en cas de retraits/rappels de grande ampleur.

Dans cette crise du sésame, des investigations sont par ailleurs en cours pour identifier les origines de la contamination en Inde. Nous avons demandé à la Commission européenne de partager régulièrement les informations relatives à ces investigations afin que nous puissions, en lien avec l'Agence bio et les autorités, gérer la communication et tirer les enseignements de cette crise pour le secteur bio.

Retrouvez ici nos courriers à Bercy et à la Commission.

Partager :