Partager :

La sécurisation des approvisionnements et l’évolution des marchés bio

Priorité définie par les adhérents du Synabio début 2015 : sécuriser les approvisionnements dans un contexte de forte croissance  des marchés.

Le Synabio porte la voix de ses adhérents au sein des commissions bio interprofessionnelles (CNIEL, INTERFEL, INTERBEV et INTERCEREALES-TERRE UNIVIA) sur ce sujet et s’implique aux côtés des autres maillons des filières pour mieux connaître et comprendre la conjoncture, les besoins du marché, l’évolution de la production et des conversions

En septembre  2015, le syndicat a initié avec l’APCA des rendez-vous d’affaires sur le salon Tech&Bio

Notre but : favoriser les rencontres entre transformateurs distributeurs et agriculteurs bio en conversion ou envisageant un passage en bio. Les rendez-vous techniques, qui rassemblent de nombreux agriculteurs, constituent de belles occasions de rencontres amont-aval; Ces échanges sur les besoins à court et moyens termes des entreprises de la bio permettent de faire émerger des partenariats durables avec les agriculteurs. 

Le Synabio s’est également doté de 2 outils reposant sur des enquêtes régulières auprès des adhérents :

  • un indicateur mensuel de conjoncture, baromètre des marchés bio
  • et un outil de suivi des approvisionnements et risques de ruptures.



Actualités en lien avec cet article

23/03/2017

Journée d'information sur les filières sucres bio organisée par Biopartenaire - 1er mars 2017

Le Synabio a participé le 1er mars à la journée professionnelle organisée par Bio Partenaire sur le thème : "quelle filière d'approvisionnement pour mes sucres bio ?".

Lire la suite
Partager :