Partager :

Groupe de travail RSE

Aux côtés des producteurs et des distributeurs bio, les transformateurs bio avancent dans la même direction :

inventer l’entreprise de demain, exemplaire, respectueuse de l’homme et de l’environnement, performante, responsable à tous les niveaux.

 

 

Il s’agit de s’améliorer sans cesse quant aux conditions de travail (et en particulier sur les aspects santé et sécurité), quant à la préservation de l'environnement et la lutte contre le changement climatique, et de promouvoir la RSE tant au niveau local que dans toute la chaine de valeur.

C’est dans ce but qu’est né le groupe de travail « Responsabilité sociétale des entreprises » du Synabio, ouvert à tous nos adhérents.

Nous proposons deux réunions physiques, la plupart du temps chez nos adhérents, en alternance à Paris et en région. Nous proposons aussi dans l’année plusieurs réunions téléphoniques sur des sujets précis, comme les audits RSE chez les fournisseurs, les parties prenantes, la communication responsable.

A chaque fois, un expert vient présenter le sujet puis les entreprises posent des questions et échangent sur leurs propres bonnes pratiques.

Lors de nos réunions physiques, nous avons toujours un temps d’échanges sur notre démarche RSE Bioentreprisedurable®, avec notamment les témoignages des entreprises qui viennent d’être auditées.

Nous invitons aussi souvent un intervenant issu d’une entreprise d’un autre secteur mais bien avancée sur les questions RSE (Cepovett, Pocheco, Techné, etc.) qui présente sa propre vision, concrète et efficiente, de la RSE.

Nous cherchons à mettre particulièrement en avant les sujets qui sont difficilement apréhendés par les entreprises, d’après la lecture fine que nous faisons des rapports d’audit Bioentreprisedurable®. Nous gardons aussi toujours des temps d’ « intelligence collective », parfois sous forme d’ateliers, qui sont vraiment l’occasion d’échanges de bonnes pratiques et de questions concrètes entre les adhérents présents.

Les entreprises présentes étant très hétéroclites en termes de taille,  maturité RSE ou filières sur lesquelles elles travaillent, tout comme les personnes présentes au GT (dirigeants, assitants qualité, responsable DD, animateur RSE, responsable de la communication…), nous nous efforçons d’adopter un langage commun qui puisse être compréhensible par tous.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

Vos contacts RSE Synabio :  Anna Kolf et Mathilde Gsell



Mots clés :
Partager :