Partager :

Zéphyr et Borée : cap sur le transport maritime bas carbone !

12/04/2021

Interview de Nils Joyeux cofondateur et associé de Zéphyr et Borée

En quoi consiste le projet de Zéphyr et Borée ?

Zéphyr et Borée est une jeune compagnie maritime basée à Lorient et nous développons depuis 2017 des projets des cargos à voile.

L’idée c’est d’utiliser le vent pour réduire l’empreinte Carbone, tout en intégrant les contraintes de coût et de temps de transport. On s’adapte aux besoins du client : s’il le souhaite, on peut aller jusqu’au "100% voile" ou alors miser sur le vent comme une simple assistance à la propulsion "classique" au fioul.

Où en êtes-vous et quels sont les défis à relever ?

En collaboration avec la compagnie Jifmar, nous avons débuté cette année la construction d'un premier cargo à voile de 121 mètres qui sera mis en service dès l'année prochaine. Nous travaillons par ailleurs au développement d'autres projets de cargos à voile. Le transport de produits bios et/ou équitables correspond logiquement aux marchés que nous recherchons ! 

Notre priorité du moment c’est d’identifier un pool d’importateurs pour monter ensemble une ligne maritime avec des temps et des prix acceptables par tous. Plusieurs lignes sont à l’étude : Afrique de l’Ouest, Amérique du Sud et méditerranée sur des denrées variées (épices, sucre, cacao, fruits secs...).

Qu’avez-vous envie de dire à nos lecteurs, entrepreneurs de la bio qui se retrouvent au SYNABIO autour d’une bio cohérente, exigeante et durable ?

Un service de transport plus respectueux de la nature et des conditions de travail à bord est forcément un peu plus lent et plus coûteux que le transport maritime tel qu'il est pratiqué aujourd'hui mais l'impact sur le prix final des produits est bien maîtrisé. Pour parvenir à financer ce type de projet, nous avons besoin d'engagements des futurs utilisateurs de ces bateaux. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter : njoyeux@zephyretboree.com
 

Partager :