Pour une bio qui transforme le monde

Rapport d’activité et moral 2022-2023

CHERS AMIS, ENTREPRENEURS DE LA BIO,

Entre le recul du marché et la hausse des coûts de production, nos entreprises sont confrontées depuis plus de dix-huit mois à un contexte particulièrement difficile.

Face à ce mauvais cap, nous devons resserrer les liens pour peser davantage et préserver les filières bio. C’est tout le sens de l’action de notre syndicat !

Depuis plus de six mois, nous portons avec nos partenaires un plan de sauvegarde destiné à relancer la consommation bio et à accompagner les filières et les producteurs confrontés à des excédents de production.

Les pouvoirs publics sont peu sensibles aux problématiques de la bio mais, à force de persévérance et de mobilisation tous azimuts, le Ministère de l’agriculture a fini par annoncer 3 millions d’euros pour une campagne de communication sur la bio. 120 millions d’euros sont aussi prévus pour développer l’offre de produits durables, dont les produits bio, en restauration collective, ainsi qu’un soutien nécessaire aux fermes bio françaises.

Nous montons aussi au créneau pour défendre notre label : en janvier dernier, nous avons déposé en votre nom un recours devant le Conseil d’Etat contre le label « Haute valeur environnementale » qui concurrence de manière déloyale le label bio dans les rayons et en restauration collective.

Nous avons aussi alerté sur les pratiques de la grande distribution qui, lorsqu’elle réduit drastiquement les assortiments bio, accélère le recul de la demande.

Le combat se joue aussi sur le terrain médiatique, notamment les réseaux sociaux où nous sommes de plus en plus visibles et mobilisés. Nous mettons à votre disposition des formations et des argumentaires. Je vous invite à vous en
saisir et à prendre la parole à nos côtés pour expliquer et incarner la bio !
Merci à ceux qui le font déjà.

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre fidélité à notre syndicat. Si
certaines entreprises en grande difficulté ont dû résilier leur adhésion, notre
communauté a continué à croître cette année pour atteindre 227 adhérents.

Il est malheureusement trop tôt pour entrevoir une éclaircie sur nos marchés mais je suis persuadé que la bio et nos entreprises ont tout pour réussir.

En effet, la nécessité d’une transition profonde de notre agriculture et de notre alimentation ne fait plus débat. Notre enjeu est de convaincre le monde économique, la société civile et les pouvoirs publics de la pertinence de notre modèle. Nos détracteurs sont puissants et le défi est grand. Mais nous sommes déterminés et dans une époque qui invite à rebattre les cartes, nous ne manquons pas d’atouts. Là où il y a une volonté, il y a un chemin, alors restons soudés et mobilisés !

Didier Perreol
président du SYNABIO.